Main menu

Pages

 

pug carlin

Le carlin - Quel chiot !

Si vous êtes à la recherche d'un mélange de courage, de mignonnerie et de bêtise, le carlin pourrait être le complément idéal pour votre famille. Les carlins sont très populaires en raison de certaines caractéristiques :

Caractère extraverti et enjoué

  • A besoin de peu d'exercice
  • Chien de garde alerte qui aime aboyer
  • Équilibré, affectueux et aimant s'amuser
  • Compatible avec les enfants et les autres animaux de compagnie
  • Petit mais costaud
  • Évitez les problèmes liés aux carlins en comprenant que

ils le peuvent :

  • être indépendant et avoir une forte volonté
  • être sujet à toute une série de problèmes de santé
  • être bruyant, avec beaucoup de reniflements, de reniflements et de halètements ; peut ronfler
  • être difficile à éduquer à la maison
  • Un chien d'appartement qui n'est pas à l'aise dans la chaleur
  • Il est sujet à l'ennui et à l'angoisse de la séparation lorsqu'il est laissé seul, et il a du mal à trouver des réponses à ses questions.
Les carlins sont de joyeux compagnons de voyage. Qui pourrait laisser ces grands yeux bruns à la maison ?

Les carlins ont été élevés pour la première fois en Chine il y a plusieurs siècles. Il s'agissait d'animaux de compagnie très appréciés des membres de la royauté ; il était courant qu'un carlin ait sa propre garde, son propre palais et même un chef personnel ! De nombreux propriétaires de carlins s'accordent à dire que leur lignée est si forte qu'ils se comportent toujours comme des rois ! Les carlins ont été reconnus pour la première fois par l'AKC en 1885 et ont été rapidement accueillis dans les foyers américains. Comme le carlin a besoin de peu d'exercice, il est un animal de compagnie idéal pour l'intérieur. Les carlins sont généralement une race en bonne santé dont l'espérance de vie moyenne est de 13 à 15 ans.

La santé de votre carlin

pug dog carlin

Nous savons que vous tenez beaucoup à votre chien et que vous voulez en prendre soin. C'est pourquoi nous avons résumé les questions de santé que nous aborderons avec vous au cours de la vie de votre carlin. Lorsque les médecins et l'équipe de l'Indian Trail Animal Hospital connaissent les problèmes de santé spécifiques aux carlins, ils peuvent mettre en place un plan de santé préventif pour surveiller et, espérons-le, éviter certains risques prévisibles.

De nombreuses maladies et problèmes de santé sont génétiques, c'est-à-dire qu'ils sont liés à la race de votre animal. Les généticiens canins et les vétérinaires s'accordent à dire que les affections décrites ici sont particulièrement fréquentes et/ou lourdes de conséquences dans cette race. Cela ne signifie pas que votre chien aura ces problèmes ; cela signifie simplement qu'il est plus exposé que les autres chiens. Nous décrivons les problèmes les plus courants chez les carlins pour vous donner une idée de ce à quoi ils pourraient être confrontés à l'avenir. Bien entendu, nous ne pouvons pas couvrir toutes les possibilités ici, et vous devez donc toujours nous consulter si vous remarquez des signes ou des symptômes inhabituels.

Ce guide contient des informations générales sur la santé qui sont importantes pour tous les chiens, ainsi que les principales prédispositions génétiques des carlins. Ces informations nous aideront, vous et nous, à planifier ensemble les besoins médicaux particuliers de votre animal. À la fin de l'article, vous trouverez également une description des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour que votre carlin ait une belle apparence et se sente bien. Vous saurez ce qu'il faut rechercher et nous serons tous rassurés de savoir que nous prenons le meilleur soin possible de votre carlin.

Informations générales sur la santé de votre carlin

Maladies dentaires

Les maladies dentaires sont le problème chronique le plus courant chez les animaux de compagnie. Elle touche 80 % des chiens à l'âge de deux ans. Malheureusement, votre carlin est plus susceptible d'avoir des problèmes de dents que les autres chiens. Les maladies dentaires commencent par la formation de tartre sur les dents et conduisent à des infections des gencives et des racines des dents. Si nous ne prévenons ou ne traitons pas les maladies dentaires, votre carlin peut perdre ses dents et il y a un risque de dommages pour ses reins, son foie, son cœur et ses articulations. L'espérance de vie de votre carlin peut même être réduite d'un à trois ans ! Nous nettoyons régulièrement les dents de votre chien et vous montrons ce que vous pouvez faire à la maison pour garder vos dents propres.

Info sur la race du carlin Infections

Les carlins sont sensibles aux infections bactériennes et virales telles que le parvo, la rage et la maladie de Carré - les mêmes que celles que tous les chiens peuvent contracter. Nombre de ces infections peuvent être évitées grâce aux vaccinations, que nous recommandons en fonction de l'âge du chien, des maladies prévalant dans notre région et d'autres facteurs.

Obésité

L'obésité peut être un problème de santé important chez les carlins. Il s'agit d'une affection grave qui peut provoquer ou exacerber des problèmes articulaires, des troubles métaboliques et digestifs, des douleurs dorsales et des maladies cardiaques. Même s'il peut être tentant de donner de la nourriture à votre compagnon lorsqu'il vous regarde avec ces yeux pleins d'âme, vous pouvez l'"aimer à mort" avec des restes et des friandises pour chiens. Au lieu de cela, prenez-la dans vos bras, brossez sa fourrure ou ses dents, jouez avec elle ou emmenez-la en promenade. Elle se sentira mieux, et vous aussi !

Parasites

Toutes sortes de vers et d'insectes peuvent pénétrer dans le corps de votre carlin, à l'intérieur comme à l'extérieur. Tout, des puces et des tiques aux acariens, peut infester sa peau et ses oreilles. Les ankylostomes, les ascaris, les vers du cœur et les trichocéphales peuvent pénétrer dans l'organisme de votre carlin de plusieurs façons : en buvant de l'eau souillée, en marchant sur un sol contaminé ou en étant piqué par un moustique infecté. Certains de ces parasites peuvent vous être transmis, à vous ou à un membre de votre famille, et constituent un problème grave pour tout le monde. Pour votre compagnon à quatre pattes, ces parasites peuvent être synonymes de douleur, d'inconfort et même de mort. Il est donc important de le contrôler régulièrement pour détecter ces parasites. Si nécessaire, nous pouvons également recommander des médicaments préventifs pour garder votre chien en bonne santé.

Castration ou stérilisation

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre carlin est de le faire stériliser (castrer pour les mâles). Pour les femmes, cela signifie que nous retirons chirurgicalement les ovaires et généralement l'utérus, et pour les hommes, les testicules. La stérilisation réduit la probabilité de certains cancers et élimine la possibilité que votre animal devienne enceinte ou produise des chiots non désirés. Cette opération nous donne également la possibilité de détecter et de traiter certaines des maladies que votre chien peut développer pendant qu'il est sous anesthésie. Par exemple, si votre animal a besoin d'une radiographie de la hanche ou de l'extraction d'une dent de chiot, c'est le bon moment - c'est plus pratique pour vous et plus facile pour votre ami aussi. Les analyses sanguines de routine avant une opération nous aident également à identifier les problèmes courants qui augmentent le risque d'anesthésie ou d'opération et à prendre les précautions appropriées. Ne vous inquiétez pas, nous discuterons des problèmes spécifiques que nous rechercherons le moment venu.

Prédispositions génétiques pour les carlins

Problèmes de foie

Votre carlin présente un risque plus élevé que les autres chiens de développer une affection hépatique appelée shunt portosystémique (PSS). Cela se produit lorsqu'une partie du sang qui devrait circuler vers le foie est détournée autour de celui-ci, de sorte que le foie ne reçoit pas suffisamment de sang pour se développer et fonctionner correctement. Si votre ami est atteint de PSS, son foie ne peut pas éliminer efficacement les toxines de la circulation sanguine. Pour détecter ce problème, nous effectuons un test de la fonction hépatique chaque fois que nous lui administrons une anesthésie, en plus des tests pré-anesthésiques standard. S'il présente des symptômes tels que des troubles de la croissance ou des crises d'épilepsie, nous contrôlerons son sang et effectuerons éventuellement une échographie du foie. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire, mais dans certains cas, nous pouvons traiter le problème avec un régime spécial et des médicaments.

Problèmes oculaires

Peu de choses ont un impact aussi important sur la qualité de vie de votre chien que le bon fonctionnement de ses yeux. Malheureusement, les carlins peuvent hériter ou développer un certain nombre de maladies oculaires différentes, dont certaines peuvent entraîner la cécité si elles ne sont pas traitées immédiatement, et dont la plupart peuvent être extrêmement douloureuses ! Nous vérifierons ses yeux à chaque examen pour détecter les signes d'inquiétude.

  • Comme les globes oculaires de votre carlin sont naturellement saillants, il est plus susceptible de se blesser aux yeux. Les abrasions ou les perforations de la cornée (l'enveloppe protectrice du globe oculaire) sont les blessures les plus courantes. Ne laissez pas votre animal monter dans la voiture avec la tête par la fenêtre, car c'est une cause fréquente de blessures aux yeux. Les blessures oculaires ne sont pas seulement douloureuses, elles peuvent s'infecter et affecter la vision. Appelez-nous immédiatement au (704) 821-7040 si votre animal a des problèmes avec ses yeux. Une cornée endommagée est douloureuse et doit être traitée immédiatement. Des médicaments et parfois une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.
  • On parle d'entropion lorsque la paupière s'enroule vers l'intérieur, entraînant le frottement des cils contre la cornée (la surface du globe oculaire). Il s'agit d'une affection extrêmement irritante et douloureuse qui peut éventuellement conduire à la cécité. L'entropion peut se produire chez toutes les races de chiens, mais votre carlin est particulièrement exposé à cette maladie héréditaire. La correction chirurgicale est généralement réussie si elle est effectuée à un stade précoce.
  • L'œil sec, également connu sous le nom de kératoconjonctivite sicca ou KCS, est fréquent chez les carlins. Dans le cas du KCS, la quantité de liquide produite par les glandes lacrymales est réduite, de sorte qu'elles ne sont plus en mesure de maintenir les yeux humides. Cela entraîne des douleurs, des démangeaisons et des infections des yeux. Les symptômes du KCS comprennent un aspect terne et sec ou un écoulement épais des yeux, le fait de loucher et de se tripoter les yeux. Le KCS est une maladie douloureuse. Veuillez nous appeler immédiatement si vous remarquez l'un de ces signes afin que nous puissions effectuer un test de larmes sur votre animal. S'il souffre de cette affection, nous vous prescrirons une pommade à utiliser pour le reste de sa vie.

Informations sur la race du carlin Diabète

Le diabète sucré est une affection relativement courante chez les chiens. Toutes les races peuvent être touchées, mais les carlins le sont à un taux supérieur à la moyenne. Les chiens atteints de diabète sont incapables de réguler le métabolisme du sucre dans leur organisme et doivent recevoir des injections quotidiennes d'insuline. Le diabète est une maladie grave qui doit être diagnostiquée et traitée le plus tôt possible. Les symptômes comprennent une augmentation de la consommation de nourriture, de boisson et d'urine, ainsi qu'une perte de poids. S'il présente des signes, nous effectuerons des tests de laboratoire pour déterminer s'il est atteint de la maladie et discuterons avec vous des options de traitement. Le traitement exige un engagement important en termes de temps et de ressources. Les chiens diabétiques bien contrôlés ont aujourd'hui la même espérance de vie que les autres chiens.

Allergies

Chez l'homme, les allergies au pollen, aux moisissures ou à la poussière entraînent des crises d'éternuement. Chez les chiens, les allergies ne provoquent pas d'éternuements, mais des démangeaisons de la peau. On appelle cette allergie cutanée "atopie", et les carlins en sont souvent atteints. Les pieds, le ventre, les plis de la peau et les oreilles sont le plus souvent touchés. Les symptômes apparaissent généralement entre la première et la troisième année de vie et peuvent s'aggraver d'année en année. Le léchage des pattes, le frottement du visage et les infections fréquentes des oreilles sont les signes les plus courants d'allergies. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux traitements pour ces affections.

Mangeaison

Le Demodex est un acarien microscopique qui vit dans les follicules pileux de tous les chiens. Normalement, le système immunitaire du chien tient les acariens à distance, mais certaines races, comme le carlin, peuvent en avoir un excès. Dans les cas légers, les propriétaires d'animaux peuvent remarquer des lésions sèches, irritées et sans poils. Ils apparaissent souvent sur le visage ou les pieds et peuvent être accompagnés ou non de démangeaisons. Des infections cutanées secondaires peuvent également survenir. Un traitement vétérinaire rapide est important pour éviter que la maladie ne devienne incontrôlable. De nombreux animaux semblent se débarrasser du problème en grandissant, tandis que d'autres nécessitent un traitement à vie.

Infections cutanées

Votre carlin est sensible à une forme d'infection cutanée appelée pyodermite du pli labial, qui survient parce que les plis de la peau le long de la mâchoire inférieure sont normalement humides. Les bactéries et les levures peuvent facilement s'y développer et provoquer une zone rouge et malodorante qui est inconfortable pour votre chien. Nous vérifierons régulièrement qu'il ne présente pas ce problème (faites-nous savoir si vous remarquez également des signes) et nous recommanderons un traitement par antibiotiques si nécessaire. Si les symptômes sont graves, les plis cutanés excédentaires peuvent également être retirés chirurgicalement.

Informations sur la race du carlinMéningo-encéphalite granulomateuse (MGM).

L'EMG est une maladie inflammatoire aiguë et progressive qui affecte le système nerveux central. Elle peut causer des dommages graves et souvent irréversibles au cerveau. Les chiens de petite taille et d'âge moyen, comme les carlins, sont plus sensibles que les autres races. La cause de l'EGM est inconnue, mais trois syndromes différents d'EGM ont été reconnus. Les symptômes peuvent être aigus et conduire rapidement à la mort, ils peuvent être chroniques sur plusieurs mois ou, parfois, seuls les yeux sont touchés. Le traitement comprend des corticostéroïdes, mais la réponse au traitement est variable et le pronostic est généralement mauvais.

Problèmes osseux et articulaires

Les carlins sont connus pour avoir un certain nombre de problèmes musculo-squelettiques différents. Bien que cela puisse sembler insurmontable, chaque affection peut être diagnostiquée et traitée afin d'éviter des douleurs et des souffrances inutiles. Grâce à une observation attentive à la maison et à la connaissance des affections qui peuvent affecter les os, les articulations ou les muscles de votre ami, vous serez en mesure d'en prendre soin tout au long de sa vie.

  • Les hanches et les coudes sont sujets à la dysplasie, une maladie héréditaire qui provoque un développement incorrect des articulations, entraînant de l'arthrite. La raideur des coudes ou des hanches de votre carlin peut devenir un problème, surtout lorsqu'il vieillit. Vous pouvez remarquer qu'il commence à présenter des boiteries dans les jambes ou qu'il a du mal à se lever après s'être couché. Nous pouvons traiter l'arthrose - le plus tôt étant le mieux - pour minimiser la gêne et la douleur. Nous prenons des radiographies des os de votre chien pour détecter les problèmes le plus tôt possible. Dans les cas graves et mettant la vie en danger, la chirurgie est parfois une bonne option. Et n'oubliez pas que les chiens en surpoids peuvent développer de l'arthrose des années plus tôt que les chiens de poids normal, ce qui entraîne des douleurs et des souffrances inutiles !
  • Les jeunes carlins peuvent être sensibles à une maladie dégénérative douloureuse de la hanche appelée maladie de Legg-Calve-Perthes. La cause exacte de cette maladie n'est pas encore totalement comprise, mais on pense qu'elle est due à une diminution de l'apport sanguin à la hanche, ce qui fait que la tête du fémur (la partie supérieure de l'os de la cuisse) devient fragile et se casse facilement. Le LCP survient généralement entre l'âge de six et neuf mois, provoque des douleurs et une boiterie dans l'un ou les deux membres postérieurs et nécessite souvent une intervention chirurgicale.
  • Parfois, la rotule de votre carlin peut se dérégler. C'est ce qu'on appelle une luxation de la rotule. Vous pouvez remarquer que votre animal lève soudainement une patte arrière lorsqu'il marche ou qu'il sautille et saute pendant quelques pas. Il peut ensuite pousser sa jambe sur le côté pour remettre la rotule en place. Ce sont des signes courants de luxation rotulienne. Si le problème est léger et n'affecte qu'une seule jambe, il se peut que votre ami ne doive être traité qu'avec des médicaments contre l'arthrite. Si les symptômes sont graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réaligner la rotule afin d'éviter qu'elle ne se disloque davantage.

Déformations de la colonne vertébrale

Les carlins sont plus susceptibles que les autres chiens de naître avec une déformation de la colonne vertébrale appelée hémivertèbre, qui peut entraîner des lésions de la moelle épinière, une instabilité ou un handicap. Nous prenons des radiographies lorsque votre animal est jeune pour nous assurer de détecter les problèmes à un stade précoce, car les symptômes peuvent s'aggraver avec l'âge, le poids et parfois l'activité. Si votre animal développe des problèmes de dos au cours de sa vie, nous éliminons les autres causes, comme une hernie discale ou de l'arthrite. Si une déformation est diagnostiquée, nous prescrivons des médicaments, de l'acupuncture ou de la rééducation selon les besoins.

Tumeur des mastocytes

Les tumeurs à mastocytes sont une forme particulièrement maligne de cancer de la peau, plus fréquente chez les carlins que chez les autres races. Plus tôt ces tumeurs sont retirées chirurgicalement, mieux c'est. Malheureusement, les tumeurs à mastocytes ressemblent souvent à d'autres excroissances et lésions cutanées, dont beaucoup ne sont pas dangereuses. Par conséquent, toute masse suspecte doit être examinée et retirée chirurgicalement dès que possible. De nombreux cancers peuvent être guéris par une ablation chirurgicale, c'est pourquoi la détection précoce est cruciale.

Myélopathie dégénérative

La myélopathie dégénérative est une maladie neurologique, similaire à la SLA ou maladie de Lou Gehrig chez l'homme, qui entraîne une faiblesse et une mauvaise fonction nerveuse dans les pattes arrière. Les carlins sont plus souvent touchés que les autres races. Si votre chien souffre de cette maladie, il deviendra progressivement plus faible et plus handicapé au niveau des pattes arrière jusqu'à ce qu'il souffre finalement d'une paralysie de l'arrière-train, ce qui entraîne également une incontinence. La rééducation, l'exercice, l'acupuncture et les compléments alimentaires peuvent être utiles, mais il n'existe aucun remède à la myélopathie dégénérative. Un test génétique peut déterminer si votre chien présente un risque pour cette maladie héréditaire.

Calculs de la vessie ou des reins

Il existe différents types de calculs qui peuvent se former dans les reins ou la vessie, et les carlins présentent un risque plus élevé de les développer que les autres races. Nous testons régulièrement son urine pour détecter les signes révélateurs de la présence de calculs rénaux et vésicaux, qui sont également très douloureux ! Si votre chien a du sang dans les urines, s'il ne peut pas uriner ou s'il a du mal à uriner, il s'agit d'une urgence médicale. Appelez-nous immédiatement !

Syndrome de détresse respiratoire

Le syndrome de détresse respiratoire, également connu sous le nom de syndrome brachycéphale, touche les chiens ayant un nez court, comme votre carlin. Les chiens à nez court ont la même quantité de tissus dans le nez et la gorge que les chiens à nez long, mais ils ont moins de surface pour les contenir. En conséquence, le palais mou à l'arrière du museau est trop long et peut pendre dans la trachée. Les narines de ces chiens sont souvent trop petites, et parfois la trachée est également étroite et trop petite. Toutes ces différences peuvent entraîner un rétrécissement et une obstruction des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile pour bon nombre de ces chiens ! Faites attention à l'intolérance à l'exercice, à la respiration bruyante, à la toux, aux gencives bleuâtres ou aux évanouissements. Avec son nez court, votre animal est également plus sujet à d'autres problèmes, comme les flatulences dues à une prise d'air excessive, la pneumonie due à l'inhalation de nourriture et les coups de chaleur. Dans les cas graves, une correction chirurgicale peut être recommandée pour supprimer l'obstruction des voies respiratoires.

Prendre soin de son carlin à la maison

pug carlin dog chien take care
Une grande partie de ce que vous pouvez faire pour garder votre chien heureux et en bonne santé relève du bon sens, tout comme pour les humains. Faites attention à l'alimentation de votre chien, assurez-vous qu'il fait suffisamment d'exercice, brossez-lui régulièrement les dents et le pelage, et appelez-nous ou une clinique vétérinaire si quelque chose semble sortir de l'ordinaire (voir "Ce qu'il faut surveiller" ci-dessous). Veillez à respecter le calendrier des examens et des vaccinations que nous recommandons pour votre animal. À cette occasion, nous procéderons aux examens nécessaires et aux tests de dépistage des maladies et des affections courantes chez les carlins. Une autre étape importante dans la prise en charge de votre animal est de souscrire une assurance médicale pour lui. Au cours de sa vie, il aura certainement besoin de tests et de traitements médicaux, et l'assurance maladie pour animaux de compagnie vous aidera à couvrir ces coûts.

Prévoyez des soins de routine dans votre emploi du temps pour aider votre carlin à vivre plus longtemps, à rester en bonne santé et à être heureux tout au long de sa vie. Nous ne saurions trop insister sur l'importance d'une bonne alimentation et de l'exercice physique.

  • Surveillez votre animal comme un enfant en bas âge. Gardez les portes fermées, nettoyez après votre passage et verrouillez les pièces si nécessaire. Vous pourrez ainsi vous assurer qu'elle ne s'attire pas d'ennuis ou n'entre pas en contact avec des objets qu'elle ne devrait pas mettre dans sa bouche.
  • Elle a peu de besoins en matière de toilettage. Brossez son pelage selon les besoins, mais au moins une fois par semaine.
  • Les carlins ont souvent de sérieux problèmes avec leurs dents, il faut donc les brosser au moins trois fois par semaine !
  • Nettoyez leurs oreilles chaque semaine, même lorsqu'ils sont chiots. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment faire !
  • Ses plis profonds doivent être nettoyés et séchés fréquemment pour éviter toute infection.
  • Elle est bien adaptée à la vie à l'intérieur ; elle a besoin d'une promenade quotidienne et de jouer à l'intérieur régulièrement.
  • Elle est sensible aux températures extrêmes. Évitez les séjours prolongés et surveillez les signes de stress thermique.
  • Veillez à donner à votre chien une alimentation cohérente et ne lui donnez pas de nourriture humaine.
  • Donnez-lui une alimentation de qualité, adaptée à son âge.
  • Faites régulièrement faire de l'exercice à votre chien, mais n'en faites pas trop au début.

Urgences

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des signes suivants :

  • Grattage ou secouage de la tête, oreilles sensibles ou écoulements d'oreille.
  • incapacité ou effort pour uriner ; urine décolorée
  • Opacité, rougeur, démangeaisons ou autres anomalies des yeux
  • Traînement des orteils postérieurs et faiblesse des membres postérieurs
  • Respiration bruyante, fatigue facile au mouvement
  • Raideur des jambes ; réticence à se tenir debout, à s'asseoir, à monter des escaliers, à marcher ou à sauter ; "saut de lapin".

Commentaires