Main menu

Pages

Problèmes de santé courants chez les bouledogues français

 


Les bouledogues français sont des chiens enjoués et amusants qui aiment passer du temps avec leurs maîtres. Malheureusement, comme beaucoup d'autres chiens de race, ils sont sujets à certaines maladies spécifiques à la race.

Si vous envisagez d'acheter un chiot bouledogue français, vous devez vous assurer que les parents de votre chiot ont subi les contrôles de santé appropriés afin de réduire la probabilité que votre chiot soit atteint de certaines maladies.

Si vous achetiez un chiot ou que vous fassiez reproduire votre chien, il est important que vous sachiez quels problèmes de santé peuvent survenir dans votre race. Pour résoudre ces problèmes, nous conseillons aux éleveurs d'utiliser les tests ADN, les programmes de dépistage et les calculateurs de coefficient de consanguinité pour élever les chiens les plus sains possibles.

Programmes et tests de santé prioritaires

Les éleveurs assurés par le Kennel Club doivent utiliser les programmes, tests et conseils suivants (ou équivalents). Il est vivement conseillé à tous les autres éleveurs de les utiliser également.

Respiratory Function Grading Scheme (The Kennel Club et Université de Cambridge).

Programmes et tests de santé importants

Nous recommandons vivement à tous les éleveurs, qu'il s'agisse d'éleveurs assurés (AB) ou non, d'utiliser les programmes, tests et conseils suivants (ou équivalents).

  • Programme d'examen des yeux (BVA/KC/ISDS);
  • Test ADN - HC-HSF4 - faisant partie du paquet CombiBreed du Kennel Club* (voir ci-dessous). Trouver des listes de chiens testés;
  • Participer au programme de santé des bouledogues français;
  • Vérifier le calculateur de consanguinité.

Autres programmes et tests de santé disponibles

  • Test ADN - HUU - fait partie du paquet CombiBreed du Kennel Club* (voir ci-dessous).
  • Test de risque (basé sur l'ADN) - DM - fait partie du paquet CombiBreed du Kennel Club* (voir ci-dessous). Vous trouverez ici les listes des chiens testés.

CombiBreed - tests ADN complets faciles à utiliser et à organiser pour les éleveurs.

Les tests ADN énumérés ci-dessus, marqués d'un astérisque (*), sont inclus dans notre forfait de tests de santé CombiBreed. Cela comprend :
  • DM (Myélopathie dégénérative) (laboratoire partenaire).
  • HC-HSF4 (Cataracte héréditaire)
  • HUU (Hyperuricosurie)
Dans le cadre de ce forfait, les trois tests sont effectués sur un seul écouvillon. Les éleveurs assurés bénéficient d'une réduction de 10 %.

En savoir plus sur nos forfaits santé CombiBreed.

Problèmes de santé chez les chiens à face plate

Les chiens dont la tête est plate et de forme large sont appelés chiens brachycéphales (brachy signifie court et céphalique signifie tête). Cette forme particulière du crâne donne souvent à ces chiens une face aplatie caractéristique et un museau court. Bien que ces chiens puissent être très mignons en raison de la forme de leur tête, les chiens à la face très plate et au museau court courent un risque plus élevé de développer certains problèmes de santé liés à ces caractéristiques, tels que

Problèmes respiratoires

Chez certains chiens brachycéphales, les tissus mous du nez et de la gorge peuvent exercer une pression excessive sur les voies respiratoires, ce qui rend difficile une respiration normale (d'où un halètement important ou une respiration bruyante). Certains chiens ont également des narines étroites, ce qui rend la respiration encore plus difficile.

Vous pouvez trouver plus d'informations

  • dans notre film sur les problèmes respiratoires des chiens à face plate
  • sur le site de l'Université de Cambridge
  • notre article sur les problèmes respiratoires des chiens à face plate.

Problèmes de peau

Certains chiens brachycéphales ont un excès de peau qui entraîne des rides, notamment sur le devant de la face. Ces rides peuvent créer un environnement chaud et humide où les bactéries et les levures peuvent se développer, ce qui entraîne des infections et des démangeaisons sévères.

Problèmes de dents

Les chiens ayant un crâne raccourci ont souvent aussi une mâchoire raccourcie, mais le nombre et la taille des dents restent les mêmes. Cela peut entraîner un encombrement des dents, ce qui peut provoquer des problèmes de dents et de gencives.

Maladies des yeux

Chez certains chiens brachycéphales, les orbites peuvent être très peu profondes, ce qui rend les yeux plus proéminents et les expose à un risque accru de traumatisme et d'ulcère, ainsi qu'à un risque accru d'yeux secs et douloureux (parce qu'ils ne peuvent pas cligner correctement des yeux).

Voulez-vous acheter un chiot de manière responsable ?
Tous les chiens à face plate ne présentent pas les problèmes de santé décrits, mais il est important que vous preniez des précautions supplémentaires si vous souhaitez acheter un chiot. 

Commentaires