Main menu

Pages

Informations sur la race du chien Siberian Husky

 

Aperçu général

Toutes les races de chiens n'ont pas fait leurs débuts en Amérique avec autant d'éclat que le husky sibérien. Un attelage de ces chiens de traîneau élancés et rapides, développés à l'origine par le peuple semi-nomade des Tchouktches d'Asie du Nord-Est pour tirer des traîneaux sur de longues distances, a prouvé de quoi il était capable lorsqu'il a couru à travers les étendues sauvages gelées de l'Alaska en janvier 1925 pour apporter un sérum antidiphtérique salvateur à la ville isolée de Nome, en Alaska. Lorsque la nouvelle de ces hommes et chiens courageux s'est répandue, certains d'entre eux ont été emmenés en tournée dans le Lower 48, où ils ont été très appréciés. À partir de ce jour, le sibérien a été très populaire.

Pour ceux qui recherchent un chien tranquille avec lequel se blottir sur le canapé le soir et faire une petite promenade dans le quartier plusieurs fois par semaine, le Husky sibérien n'est pas fait pour vous. Il en va de même pour les personnes qui recherchent un compagnon affectueux, prêt à tout pour plaire et à suivre les moindres paroles de son propriétaire.

Mais pour les personnes qui veulent un chien comme partenaire et ami, qui aime les enfants, accueille les invités et s'entend avec d'autres chiens - et surtout pour ceux qui sont prêts à fournir un encadrement constant et beaucoup d'exercice quotidien - alors un Husky sibérien sera un bonheur.

Bien qu'ils s'entendent généralement bien avec les autres chiens, les sibériens ont une forte propension à la chasse et peuvent considérer les petits animaux, y compris les chats, comme des proies. Toute personne ayant un foyer avec plusieurs races de chiens doit être extrêmement prudente avec cette race.

Comme on peut s'y attendre pour une race développée pour les pays de neige, le Sibérien perd du poil toute l'année, mais surtout au printemps et en automne. Du côté positif, son pelage court et dense nécessite peu de toilettage et un brossage fréquent permet de maîtriser le poil.

Les sibériens ne sont généralement pas des jappeurs, bien qu'ils hurlent souvent, notamment lorsqu'une sirène retentit. Ce sont d'habiles artistes de l'évasion et ils sont connus pour grimper sur les clôtures et se terrer en dessous. La stérilisation peut réduire l'envie de vagabonder, mais ne vous y fiez pas : les sibériens doivent porter une puce électronique et une étiquette d'identification sur leur collier si vous voulez être sûr qu'ils reviennent sains et saufs après une évasion.

Bien que les sibériens de travail puissent souvent se débrouiller dans des chenils parce qu'ils ont beaucoup d'exercice, ce n'est pas une bonne idée de bannir un sibérien dans le jardin. Il se sent seul et s'ennuie facilement, et cela signifie qu'il devient destructeur. Les Sibériens sont des creuseurs de classe mondiale, quand ils ne sautent pas les clôtures et ne parcourent pas des kilomètres.

Si vous recherchez un chien qui ne s'occupera que de vous ou qui protégera votre maison, vous devriez choisir une autre race. Les Sibériens ne comprennent pas les étrangers et peuvent au contraire accueillir tout le monde avec enthousiasme. Un sibérien n'est pas un bon chien de garde.

Autres informations brèves

  • Les sibériens peuvent avoir les yeux bleus, les yeux bruns, un peu des deux, ou une de chaque couleur. Il n'y a pas de corrélation entre la couleur des yeux et les maladies oculaires dans cette race.
  • Les passions du sibérien comprennent le creusement et la course. Ces comportements ne peuvent pas être supprimés par le dressage.
  • Le sibérien a une forte propension à la chasse et n'est probablement pas le meilleur compagnon pour les chats et autres petits mammifères.


L'histoire du Husky de Sibérie

Le husky sibérien n'est pas un hybride chien-loup. Le chien original a été développé par le peuple tchouktche en Sibérie il y a environ un demi-million d'années. C'était un chien de travail qui tirait de lourds traîneaux sur de longues distances. La tribu des Tchouktches vivait à l'intérieur des terres et devait se rendre à la mer pour chasser. Ils avaient besoin d'un moyen pour ramener un traîneau plein de viande de morse. Un chien de traîneau était la solution idéale. Les femmes tchouktches s'occupaient des chiens, qui étaient donc toujours entourés d'enfants.

Au début des années 1900, les chiens ont été amenés en Alaska pour participer à des courses de longue distance, notamment le All-Alaska Sweepstakes. Appelés Sibériens d'après leur pays d'origine, ces chiens ont acquis une certaine notoriété pour leurs prouesses en traîneau et ont été utilisés non seulement pour les courses mais aussi pour la distribution du courrier.

La plus grande réussite du husky sibérien remonte à 1925, lorsque les habitants de Nome, en Alaska, ont été frappés par une épidémie de diphtérie en plein hiver. Il était urgent de trouver une antitoxine. Un relais longue distance d'une vingtaine de mushers a transporté l'antitoxine d'Anchorage à Nome en six jours, soit près de 700 miles par des températures avoisinant les 40 degrés en dessous de zéro. La course a apporté la gloire à la race.

Les huskies sibériens ont été utilisés dans les expéditions antarctiques de Byrd et dans les opérations de recherche et de sauvetage de l'armée américaine dans l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux huskies sibériens ont été rassemblés et entraînés au Chinook Kennels dans le New Hampshire à partir de 1928 pour être utilisés dans l'expédition antarctique de Byrd. Les sibériens ont également rendu des services exceptionnels dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, au sein de l'unité de recherche et de sauvetage dans l'Arctique du Commandement des transports aériens.

Aujourd'hui, le Sibérien est toujours connu comme un grand chien de traîneau capable de gagner des courses, mais il fait également un excellent animal de compagnie et un compagnon. Elle est classée 18e parmi les races enregistrées par l'American Kennel Club.

Caractère et personnalité du Husky de Sibérie

Le Husky sibérien n'est pas un chien pour une seule personne. Il n'est pas non plus un chien de garde. Il peut vous faire savoir que quelqu'un est dans les parages, mais il n'a pas le concept de vous protéger. Le Sibérien est un chien amical et doux qui ne se méfie pas trop des étrangers et n'est pas agressif envers les autres chiens. Parmi les qualités qui font de lui un merveilleux compagnon, citons son intelligence, son ardeur et son sens de l'humour. C'est un chien qui ne vous laissera jamais prendre la vie trop au sérieux.

Si vous envisagez de vivre avec un sibérien, il est conseillé de réorganiser votre façon d'envisager les événements. Bien que vous puissiez penser que votre sibérien a un comportement destructeur, il agit simplement en fonction d'un instinct ancestral. Il ne creuse pas pour être ennuyeux, il creuse pour cacher et enterrer des choses. Ou il cherche du bétail. Dans la toundra, c'est comme ça qu'on trouve un repas. Si vous voulez absolument avoir un sibérien et un beau jardin, vous devez lui apprendre dès le début qu'il n'est autorisé à creuser qu'à un seul endroit dans le jardin, sinon vous risquez de regarder dehors un jour et de voir un paysage lunaire.

Le Sibérien n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour vivre, mais il a besoin de suffisamment d'exercice. Il est heureux d'avoir un endroit où il peut se promener en toute sécurité et (si sa santé le permet) il est un excellent compagnon pour tous ceux qui aiment les longues promenades, les courses ou les randonnées. Vous pouvez également profiter de ses capacités naturelles et lui apprendre à tirer un traîneau, un chariot ou une charrette. Dans le monde idéal d'un Sibérien, apprenez à faire des raquettes et du ski et laissez-le tirer dans la neige pendant que vous tirez un traîneau. Cependant, il est toujours bon d'en parler à votre vétérinaire avant de commencer un nouveau programme d'entraînement avec votre chien.

Une formation ? Eh bien, certains Sibériens apprennent à être performants dans des activités comme l'obéissance. D'autres sautent de l'anneau pour partager du pop-corn avec quelqu'un. L'expression "Husky sibérien obéissant" est un oxymoron. Le dressage d'un Husky sibérien est beaucoup plus amusant avec une attitude détendue et légèrement amusante.

La curiosité, associée à l'amour de la course et de l'exploration, est le péché capital du sibérien. En tant que chien Houdini original, il peut travailler dans un petit trou jusqu'à ce qu'il en ressorte. Et quand il est libre, il peut courir loin. S'il reste dehors dans un chenil pendant que vous êtes au travail, vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas d'endroit où il pourrait s'échapper.

Il n'est pas un grand bavard. Au lieu de cela, le Sibérien fait sa propre musique. Il pleurniche ou gémit, et quand il en a envie, il lève la tête et pousse son hurlement sibérien. Il n'y a pas d'autre son semblable.

En tant que nomade de longue date, il s'adapte facilement aux nouvelles situations. Si vous déménagez dans une nouvelle maison, il n'aura d'autre problème que de trouver un endroit où il pourra se retirer. Et ce n'est pas un problème pour lui, mais une tâche intellectuelle complexe à résoudre.

Commentaires