Main menu

Pages

Informations sur la race du chien Beauceron


Cette beauté française tenace ne vous laissera certainement pas tomber. Polyvalent et intelligent, le Beauceron est un excellent chien de garde pour sa famille et son foyer, mais il n'est pas fait pour les chiens novices. C'est un athlète et il veillera à ce que vous sortiez et vous amusiez. Son pelage court est facile à toiletter.

Aperçu général

Le Beauceron est un chien de troupeau français à poil court. Comme tous les chiens de ferme, il remplissait diverses fonctions, de la conduite des troupeaux à la garde de ses biens et de sa famille. Le Beauceron est un grand chien pesant de 70 à 110 livres et doté d'une personnalité protectrice. Il est actif, athlétique et polyvalent - des qualités qui font qu'il ne convient qu'à une petite minorité de propriétaires de chiens.

Le Beauceron n'est pas un bon choix pour un propriétaire de chien débutant. Il est intelligent, sûr de lui et indépendant (lire têtu). Il est un excellent chien de garde et a la taille et la capacité de défendre sa maison et sa famille si nécessaire. À l'inverse, il a besoin d'une main ferme pour s'assurer qu'il reçoit une formation et une socialisation appropriées. Il mûrit lentement et sera comme un chiot jusqu'à l'âge de 3 ans environ.

Si le Beauceron a grandi avec des enfants, il sera bon avec eux. N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit d'un chien de troupeau et qu'il peut poursuivre ou mordre les enfants. Cela ne devrait jamais être autorisé. Il conviendra mieux à une famille avec des enfants plus âgés qui sauront le traiter avec respect.

Il est possible pour un Beauceron de s'entendre avec des chats. Il a un fort instinct de chasseur et est susceptible de poursuivre les chats ou d'autres petits animaux à fourrure lorsqu'il est à l'extérieur, mais certains Beaucerons s'accommodent bien des chats domestiques s'ils ont grandi avec eux.

Il est presque impossible d'user un Beauceron. Ne choisissez cette race que si vous êtes une personne énergique et active au quotidien, comme la course à pied, le vélo et la marche, et si vous pouvez emmener votre chien avec vous. Le Beauceron convient également à presque tous les sports canins, notamment l'agilité, le flyball, le gardiennage, l'obéissance, le rallye, la recherche et le sauvetage et le pistage. Un Beauceron qui s'ennuie est un Beauceron destructeur.

Commencez tôt la socialisation et le dressage pour tirer le meilleur parti de l'intelligence, de la capacité d'apprentissage rapide et du dynamisme du Beauceron. Utilisez des techniques de renforcement positif telles que les louanges, le jeu et les récompenses alimentaires. Préparez-vous à ce qu'il résiste lorsque vous lui demandez de faire quelque chose, pour vérifier si vous êtes vraiment sérieux. Il est important que vous soyez ferme, juste et cohérent. Ne réagissez jamais par un traitement brutal ou la violence.

Le Beauceron peut être agressif envers les chiens ou d'autres animaux qu'il ne connaît pas. Si votre maison dispose d'un jardin, celui-ci doit être clôturé de manière sécurisée afin d'empêcher le chien de quitter la propriété et d'empêcher d'autres chiens de venir sur la propriété et de causer des problèmes. Il ne s'agit pas d'une clôture électrique souterraine. Si le Beauceron veut quitter la cour, un choc ne l'arrêtera pas.

C'est un chien d'intérieur/extérieur. Bien que le Beauceron doive avoir accès à une cour bien clôturée, il doit être avec sa famille lorsque celle-ci est à la maison.

Brossez le double pelage du Beauceron toutes les semaines pour éliminer les poils morts. Il perd de petites quantités de poils tout au long de l'année, mais davantage au printemps et en automne. Pendant les changements saisonniers de pelage, il faudra le brosser plus fréquemment pour contrôler la quantité de poils perdus qui traînent dans votre maison. Coupez-lui les ongles si nécessaire et gardez ses oreilles propres et sèches pour éviter toute infection. De bons soins dentaires sont également importants.

L'histoire du Beauceron

On sait peu de choses sur l'histoire du Beauceron. La première mention d'un chien ressemblant au Beauceron remonte à 1578. La race se distingue par le fait qu'elle est le plus grand des chiens de berger français. Outre la garde des moutons, il gardait également le bétail et surveillait la maison. Son nom vient de la région de Paris connue sous le nom de La Beauce.

À la fin du XIXe siècle, de nombreux clubs et organisations canines ont été fondés, dont la Société centrale canine en 1882, qui a enregistré le premier Berger de Beauce en 1893, et qui a rapidement rédigé un standard de la race définissant les caractéristiques du chien. En 1922, le Club des Amis du Beauceron est fondé.

Le travail du Beauceron en tant que chien de troupeau a commencé à disparaître avec les changements de la société moderne, mais il a été facilement mis au service de la police et de l'armée, et a rendu des services héroïques en tant que chien de course, traqueur et démineur pendant les deux guerres mondiales. Les beaucerons sont encore utilisés pour ces tâches aujourd'hui.

L'American Kennel Club a reconnu le Beauceron en 2007. Aujourd'hui, la race se classe au 153e rang des chiens enregistrés par l'AKC.

Tempérament et personnalité du Beauceron

Le Beauceron est un chien sûr de lui, intelligent et volontaire. Il est protecteur de sa famille et de son territoire et est généralement réservé envers les étrangers. Il est facile à dresser, mais montre souvent son côté indépendant. Bien que confiant, le Beauceron ne doit pas être agressif. Il est doux mais sans peur.

Le Beauceron est loyal envers son peuple. S'il a grandi avec des enfants, il est bon avec eux. N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit d'un chien de troupeau et qu'il peut poursuivre ou mordre les enfants. Cela ne devrait jamais être autorisé. Il conviendra mieux à une famille avec des enfants plus âgés qui sauront le traiter avec respect.

Le Beauceron peut s'entendre avec les chats. Il a une forte propension à la chasse et est susceptible de poursuivre les chats ou d'autres petits animaux à fourrure lorsqu'il est à l'extérieur, mais certains Beaucerons peuvent s'entendre avec des chats domestiques s'ils ont grandi avec eux. Ils peuvent être agressifs envers les chiens ou d'autres animaux qu'ils ne connaissent pas.

Il est presque impossible d'user un Beauceron. Ne choisissez cette race que si vous êtes vous-même une personne énergique et active au quotidien, par exemple en courant, en faisant du vélo ou en marchant, et que vous pouvez emmener votre chien avec vous. Il convient également à presque tous les sports canins, notamment l'agilité, le flyball, le gardiennage, l'obéissance, le rallye, la recherche et le sauvetage et le pistage. Un Beauceron qui s'ennuie est un Beauceron destructeur.

Commencez tôt la socialisation et le dressage pour tirer le meilleur parti de l'intelligence, de la capacité d'apprentissage rapide et du dynamisme du Beauceron. Utilisez des techniques de renforcement positif telles que les louanges, le jeu et les récompenses alimentaires. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un penseur indépendant. Préparez-vous à ce qu'il résiste lorsque vous lui demandez de faire quelque chose pour vérifier si vous pensez vraiment ce que vous dites. Il est important que vous soyez ferme, juste et cohérent. N'utilisez jamais de traitement brutal ou de force.  

Commencez à éduquer votre chiot dès le jour où vous le ramenez à la maison. Même à l'âge de huit semaines, il est capable d'absorber tout ce que vous pouvez lui apprendre. N'attendez pas qu'il ait 6 mois pour commencer à le dresser, sinon vous aurez affaire à un chien encore plus têtu. Si possible, envoyez-le dans un jardin d'enfants pour chiots à l'âge de 10 à 12 semaines et socialisez-le, socialisez-le, socialisez-le. Notez cependant que de nombreux cours d'éducation des chiots exigent que certaines vaccinations (comme la toux de chenil) soient à jour, et que de nombreux vétérinaires recommandent de limiter les contacts avec d'autres chiens et les lieux publics jusqu'à ce que les vaccins des chiots (y compris la rage, la maladie de Carré et la parvovirose) soient terminés. Au lieu d'une formation formelle, vous pouvez éduquer votre chiot à la maison et le socialiser avec la famille et les amis jusqu'à ce que les vaccins du chiot soient terminés.

Parlez à un éleveur de Beauceron expérimenté et de bonne réputation. Décrivez exactement ce que vous recherchez chez un chien et demandez de l'aide pour choisir un chiot. Les éleveurs voient leurs chiots tous les jours et peuvent faire des recommandations incroyablement précises s'ils connaissent un peu votre style de vie et votre personnalité. Choisissez un chiot dont les parents ont un bon caractère et qui a été bien socialisé par l'éleveur dès sa naissance.


Commentaires