A propos de cette race
Le Bouledogue français est en partie originaire de Grande-Bretagne et remonte aux années 1850, époque à laquelle une race de bouledogue nain, le Toy Bulldog, était très populaire dans certaines régions du pays.
Des dentellières de Nottingham, menacées de licenciement pendant la révolution industrielle, ont émigré dans le nord de la France et ont emmené leurs chiens avec elles. Ils sont devenus populaires dans certaines régions. On pense que des croisements ont été effectués avec d'autres races à visage court, et après trois décennies, une nouvelle race est apparue, connue sous le nom de bouledogue français.
Contrairement aux autres races de bouledogues, le bouledogue français a de grandes "oreilles de chauve-souris" (terme qui a servi de surnom à la race), ce qui lui donne une apparence clownesque. Le bouledogue français devint rapidement une race à la mode, populaire dans la société artistique parisienne et représentée dans les portraits de la vie parisienne par Degas et Toulouse Lautrec.
Le retour de la race en Grande-Bretagne dans les dernières années du XIXe siècle a suscité un certain rejet de la part des traditionalistes, mais en 1902, le French Bulldog Club of England a été fondé. En 1906, le Kennel Club a officiellement reconnu la race.
Ces dernières années, la race a connu une hausse fulgurante de popularité. De 2009 à 2015, les enregistrements de la race ont été multipliés par dix, et en 2015, le bouledogue français était la troisième race la plus populaire au Royaume-Uni.
Aspect général
Petit chien fort, compact, solide, avec une bonne ossature, poil court et lisse. Pas de pointage exagéré, l'équilibre est important. Les chiens souffrant de problèmes respiratoires sont hautement indésirables.
Caractéristiques
Plein de courage, mais avec des traits clownesques. Les oreilles de chauve-souris et la queue courte sont caractéristiques de cette race.
Tempérament
Vif, très affectueux, intelligent.
Tête et crâne
La tête est carrée et proportionnée à la taille du chien. Crâne presque plat entre les oreilles, front bombé. La peau recouvrant le crâne et le front doit être suffisamment souple pour présenter de fines rides lorsque le chien est en éveil. Museau bien défini, large, profond et bien placé en arrière, muscles des joues bien développés. Arrêt bien défini. Mâchoire inférieure profonde, carrée, large, légèrement sous-posée et tournée vers le haut. Nez noir et large, relativement court, avec des narines ouvertes et une ligne nasale bien définie entre les deux. Lèvres noires, épaisses, se rejoignant au milieu, recouvrant complètement les dents. La lèvre supérieure couvre la lèvre inférieure de chaque côté avec un rembourrage abondant, sans jamais être exagérée au point de descendre trop bas sous le niveau de la mâchoire inférieure.
Yeux
De préférence sombre et adaptée. Modérément grandes, rondes, ni enfoncées ni proéminentes, ne montrant aucun blanc en regardant droit devant elles ; relativement bien écartées et au niveau du stop.
Oreilles
Oreilles de chauve-souris", de taille moyenne, larges à la base, arrondies au sommet ; attachées haut, portées droites et parallèles, la largeur suffisante du crâne les empêchant d'être trop rapprochées ; peau douce et fine, ouverture entièrement visible vue de face. L'ouverture du conduit auditif doit être large et ouverte.
La bouche
Légèrement en dessous. Dents saines et régulières, mais non visibles lorsque la bouche est fermée. La langue ne doit pas dépasser.
Cou
Bien ar ar ar bien et ép ép ép ép ép bien, de longueur moyenne.
Quartiers avant
Les pattes sont bien écartées, avec une ossature droite, fortes, musclées et courtes.
Corps
Forte, musclée et bien arrondie, avec une poitrine profonde et large et des côtes bien cintrées. Dos fort et légèrement ondulé. Bonne "coupe". Le corps, bien que plus large aux épaules, doit être légèrement plus étroit derrière les côtes pour mettre en valeur le rein relativement court, épais, fort et musclé.
Quartiers arrière
Pattes fortes et musclées, relativement plus longues que les membres antérieurs, modérément angulées. Une solidité absolue est essentielle. Jarrets bien descendus.
Pieds
Petit, compact et se tenant dans le prolongement de la ligne des jambes, avec des paturons absolument sains. Les pieds postérieurs sont légèrement plus longs que les pieds antérieurs. Doigts de pieds compacts ; bien articulés ; ongles courts, épais et de préférence noirs.
Queue
Pas de croupion, courte, attachée bas, épaisse à la base, s'effilant rapidement vers l'extrémité, de préférence droite et suffisamment longue pour couvrir l'anus. Il ne s'est jamais enroulé sur le dos ou porté gaiement.
Démarche/Mouvement
Libre et fluide. Un mouvement sans faille est de la plus haute importance.
Manteau
Texture fine, lisse, brillante, courte et dense.
Couleur
Les seules couleurs correctes sont : Bringé ; Fauve ; Pied ;
Bringé - dessin de couleur produit par un mélange de poils noirs et de poils fauves. Les marques blanches sont autorisées à condition que la couleur bringée prédomine. Bord des yeux, cils et mouchetures noirs.
Fauve - Fauve clair et solide avec ou sans masque noir. Les marques blanches sont admises à condition que le fauve prédomine. Les nuances de crème et de rouge sont moins souhaitables. Bord des yeux, cils et mouchetures noirs.
Pied - bringé Pied : prédominance du blanc avec des taches bringées. (Bringé tel que défini ci-dessus). Couleurs fauves
Pied : Le blanc prédomine avec des taches de couleur fauve.
Les chiens blancs sont classés avec les chiens caillebotis pour les expositions.
Chez les chiens pie, le bord des yeux, les cils et les puces doivent être de préférence noirs.
Tout blanc dans les couleurs ci-dessus doit être clair, sans taches ni taches.
Toutes les autres couleurs sont hautement indésirables, y compris le noir uni, le noir et blanc, le noir et feu, la souris, le gris/bleu, le foie/chocolat et tout motif de ces couleurs (voir paragraphe introductif).
Taille
Poids idéal : Mâles : 12,5 kg (28 lb) ; chiennes : 11 kg (24 lb). La solidité ne doit pas être sacrifiée à la petitesse.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme une faute et la gravité de cette faute doit être exactement proportionnelle à son degré et à son effet sur la santé et le bien-être du chien et sur sa capacité à accomplir son travail traditionnel.
Note
Les chiens mâles doivent avoir deux testicules apparemment normalement développés et complètement descendus dans le scrotum.
Commentaires
Enregistrer un commentaire