Main menu

Pages

Berger Allemand : caractère, santé, alimentation et toilettage

 

Aperçu général

 Rin Tin Tin, un chiot trouvé sur un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, est devenu la première vedette de cinéma canine au monde et a fait à jamais du berger allemand l'une des races les plus célèbres. De sa taille imposante à ses oreilles droites et à ses yeux sombres et intelligents, il a atteint le statut légendaire de chien idéal. Chien de travail polyvalent, athlétique et intrépide, le berger allemand a fait à peu près tout ce qu'un chien peut faire, de chien-guide pour aveugles à chien renifleur de drogues illégales, en passant par la traque de criminels en fuite et le service dans les forces armées. Le berger allemand est un compagnon énergique, loyal et affectueux qui incarne non pas une race mais un style de vie.

Les capacités de la race vont bien au-delà de ses origines de chien de troupeau. Le berger allemand s'est fait un nom en tant que chien de police et militaire, chien d'aveugle, chien de recherche et de sauvetage et chien de pistage. Il a excellé dans tous les sports canins, y compris l'agilité, l'obéissance, le rallye, le pistage et, bien sûr, la garde de troupeaux. Les bergers allemands travaillent encore le bétail dans les fermes et les ranchs du monde entier, y compris aux États-Unis. Si vous avez des chevaux, ils trotteront à côté de vous lorsque vous montez à cheval et vous aideront à les remettre à l'écurie lorsque vous aurez terminé.

Vivre avec un berger allemand demande une certaine dose de dévouement.  Soyez prêt à lui donner beaucoup d'exercice et de stimulation mentale. Une promenade d'une demi-heure deux fois par jour et une séance de jeu ou d'exercice vigoureuse sont un bon début.

Le berger allemand, protecteur mais affectueux, est un bon choix pour les familles avec enfants, mais les célibataires et les couples qui aiment le plein air conviennent également bien à cette race. Avec beaucoup d'exercice et des occasions d'utiliser leurs qualités athlétiques et leur intelligence, ces compagnons polyvalents peuvent s'adapter à tout, du petit appartement en ville au grand ranch. Ils ne sont pas adaptés à une vie dans l'arrière-cour ou dans une niche, mais doivent vivre comme un membre de la famille dans un foyer.

L'histoire du berger allemand

Comme son nom l'indique, le berger allemand est originaire d'Allemagne, où il a été développé au XIXe siècle, principalement par le capitaine Max von Stephanitz, qui souhaitait mettre au point un chien pour l'armée et la police. Le résultat est un chien caractérisé par son apparence, son intelligence et sa polyvalence.

Ces chiens adaptables et attrayants ont rapidement attiré l'attention des cynophiles d'autres pays. Bien que Rin Tin Tin soit le plus célèbre des premiers bergers allemands, il n'a pas été le premier à arriver aux États-Unis. On sait qu'un chien a été amené aux États-Unis en 1906, et que l'American Kennel Club a enregistré un berger allemand en 1912. L'année suivante, les personnes intéressées par la race ont formé le German Shepherd Dog Club of America.

La Première Guerre mondiale a mis un frein à la popularité naissante de la race, car les chiens étaient associés à l'ennemi. Les bergers allemands ont bravé les tirs d'artillerie, les mines terrestres et les chars pour fournir de la nourriture et d'autres produits de première nécessité aux soldats allemands dans les tranchées.

Après la guerre, les films mettant en scène Rin Tin Tin et le berger allemand Strongheart ont remis la race à la mode. Le public américain les a adorés. Pendant un certain temps, le berger allemand a été la race la plus populaire aux États-Unis.

L'un des plus célèbres bergers allemands modernes a été le premier et jusqu'à présent le seul représentant de la race à remporter le prix de la meilleure exposition au Westminster Kennel Club en 1987. Son nom était Ch. Covy Tucker Hill's Manhattan, ROM, surnommé Hatter. Hatter attirait les foules partout où il apparaissait et il adorait rencontrer ses fans, surtout les enfants.

Berger allemand - Tempérament et personnalité

Le berger allemand idéal est direct, sans peur et confiant. S'il vient de parents qui ont un bon tempérament et s'il a été socialisé pour se familiariser avec de nombreuses personnes, vues et sons différents, il sera un chien intelligent, facile à éduquer, affectueux, protecteur et aimant s'amuser.

Le berger allemand est naturellement protecteur de sa maison et de ses biens et vous mettra toujours en garde contre les étrangers ou les intrus, mais si vous accueillez quelqu'un chez vous, votre berger allemand l'acceptera aussi. Il s'entend également bien avec les autres animaux de compagnie, surtout s'il a grandi avec eux depuis son enfance. Les bergers allemands sont intelligents et apprennent rapidement que les chats sont les maîtres !

Le berger allemand a besoin d'un travail. Bien que de nombreux bergers allemands soient élevés avec succès dans des chenils, ce sont des chiens de travail qui doivent accomplir des tâches stimulantes et intéressantes qui leur procurent l'exercice et la stimulation mentale dont ils ont besoin.

Si votre berger allemand est un chien de famille, il doit vivre dans un foyer avec votre famille et avoir la possibilité d'exercer son cerveau, par exemple en apprenant des tours, en vous aidant dans la maison en ramassant des objets et en vous les apportant, ou en travaillant comme chien de thérapie dans la communauté. Il aimera faire des promenades ou des randonnées, courir après une balle ou pratiquer un sport canin. Il n'est pas nécessaire qu'il vive dans une grande maison avec un jardin, mais si vous vivez dans un appartement ou une maison, vous devez pouvoir lui offrir de nombreuses promenades ou autres activités quotidiennes et lui donner l'occasion de faire ses besoins pendant la journée. Sinon, il se sentira seul, s'ennuiera et sera destructeur.

Les bergers allemands sont des chiens intelligents et actifs qui conviennent le mieux à des propriétaires intelligents et actifs capables de leur accorder une attention particulière, de leur faire faire de l'exercice, de les éduquer et de leur laisser beaucoup de temps libre. Il existe peu de races de chiens qui ne sont pas décrites comme "intelligentes" par leurs fans, mais dans le cas du berger allemand, c'est probablement un euphémisme. Ils sont extrêmement intelligents et connus pour être très faciles à dresser. Leur intelligence fait qu'ils ne supportent pas la bêtise - ou les propriétaires faibles - ce qui signifie qu'un dressage conséquent dès le plus jeune âge n'est pas envisageable. Si leur cerveau n'est pas utilisé de manière constructive, ils trouvent de nombreuses alternatives destructrices.

Les bergers allemands peuvent être des chiens de trop, même pour les personnes les mieux intentionnées, car ils ont été créés et élevés pour travailler pendant plusieurs générations. Leurs gènes les destinent à être un chien de garde, un chien policier, un chien d'aveugle, un chien de recherche et de sauvetage - à peu près tout sauf un canapé. Si vous n'êtes pas prêt à vous engager autant, vous devriez chercher une autre race.

Beaucoup de gens veulent un berger allemand pour la protection. Mais presque personne n'a vraiment besoin d'un chien de garde dressé - la plupart des gens ou des familles ont juste besoin d'un chien de garde et d'un moyen de dissuasion. La taille du berger allemand, son langage corporel, sa réputation et son instinct de protection sont tout ce dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs. Un berger allemand socialisé et bien élevé qui vit avec sa famille sera naturellement protecteur envers elle. Un berger allemand vous gardera toujours à portée de vue et d'ouïe. Il peut se coucher à vos pieds ou se tenir à 15 ou 20 mètres de vous, mais il ne vous quittera jamais des yeux. Cela fait partie de son héritage en tant que chien de troupeau. Si vous ne voulez pas qu'un chien suive vos traces, vous ne devriez pas prendre un berger allemand.

Est-ce qu'un berger allemand est intrinsèquement comme ça ? Non. Tout chien, aussi gentil soit-il, peut développer des niveaux intolérables d'aboiement, de creusement, de vol de nourriture et d'autres comportements indésirables lorsqu'il s'ennuie, n'est pas dressé ou n'est pas surveillé. Et tout chien peut faire de la cohabitation un défi pendant l'adolescence. Chez le berger allemand, l'adolescence peut commencer dès l'âge de six mois et durer jusqu'à l'âge de deux ans environ. Commencez l'éducation tôt, soyez patient et cohérent, et un jour vous vous réveillerez pour découvrir que vous vivez avec un chien formidable.

Parlez à l'éleveur, décrivez-lui exactement ce que vous recherchez chez un chien et demandez-lui de vous aider à choisir un chiot. Les éleveurs voient des chiots tous les jours et peuvent faire des recommandations incroyablement précises s'ils connaissent un peu votre style de vie et votre personnalité.

Sachez que le tempérament d'un berger allemand peut varier en fonction de ses origines. Les bergers allemands issus de lignées de travail ont des instincts de travail extrêmement forts et peuvent être plus canins que ce que la plupart des gens peuvent ou veulent gérer. Si vous recherchez un chien de famille, un chien provenant d'un éleveur spécialisé dans l'élevage peut être un meilleur choix.

Le parfait berger allemand ne sort pas entièrement formé du bac à litière. Il est le produit de son environnement et de son élevage. Que vous souhaitiez faire d'un berger allemand un chien de compagnie, un chien d'exposition, un chien de compétition ou les trois à la fois, recherchez un chien dont les parents ont une personnalité agréable et qui a été bien socialisé dès son plus jeune âge.

Ce que vous devez savoir sur la santé des bergers allemands.

Tous les chiens peuvent développer des problèmes de santé génétiques, tout comme toutes les personnes peuvent hériter d'une maladie particulière. Tenez-vous à l'écart de tout éleveur qui n'offre pas de garantie de santé pour les chiots, qui vous dit que la race est saine à 100 % et ne présente aucun problème connu, ou qui vous dit que ses chiots seront isolés du reste de la famille pour des raisons de santé. Un éleveur de bonne réputation sera honnête et ouvert sur les problèmes de santé de la race et la fréquence à laquelle ils apparaissent dans ses lignées. Voici un bref aperçu de ce que vous devez savoir sur la santé des bergers allemands.

Le berger allemand a la réputation d'être sujet à la dysplasie de la hanche, mais les éleveurs s'efforcent de réduire l'incidence de cette malformation génétique. Lorsqu'un chien souffre de dysplasie de la hanche, la tête du fémur ne s'insère pas correctement dans la cavité de la hanche. Au fil du temps, l'os commence à s'user et finit par provoquer une arthrite douloureuse. Selon la gravité de l'affection, la dysplasie de la hanche peut être traitée par des médicaments ou la hanche peut être remplacée par voie chirurgicale, ce qui coûte des milliers de dollars par hanche. On ne peut pas déterminer si un chien est atteint de dysplasie de la hanche simplement en l'examinant ou en observant ses mouvements.

La myélopathie dégénérative est l'une des maladies les plus dévastatrices qui puissent affecter les chiens de petite taille. Cette maladie neurologique est similaire à la sclérose en plaques chez l'homme et provoque une paralysie lente et progressive de l'arrière-train du chien. Elle ne peut être traitée et le chien finira par ne plus pouvoir se déplacer de manière autonome. Surveillez attentivement votre chien pour détecter les signes de douleur et d'inconfort qui sont graduels plutôt que soudains, et vérifiez ses ongles au moins une fois par mois pour détecter les signes d'usure inégale. Bien que le DM chez le chien soit incurable, l'évolution de la maladie peut être ralentie par un traitement. Les éleveurs qui ont testé leurs animaux pour cette maladie sont probablement parmi les éleveurs les plus consciencieux. Par conséquent, demandez les résultats du test DM-Flash basé sur l'ADN réalisé par l'Université de Floride ou l'Université du Missouri et soumis à l'OFA.

Comme beaucoup de grandes races, les bergers allemands peuvent souffrir de diverses affections cardiaques, notamment de souffles cardiaques, de valvulopathie et d'hypertrophie cardiaque. Un examen annuel du cœur est important pour détecter ces maladies à un stade précoce, car beaucoup d'entre elles répondent bien au traitement.

L'épilepsie, les problèmes de vision, les troubles de la coagulation, les maladies à médiation immunitaire, les hémangiosarcomes, les problèmes digestifs, y compris l'insuffisance pancréatique exocrine - toutes ces maladies sont relativement fréquentes chez le berger allemand. Beaucoup d'entre eux ont une composante génétique, et un bon éleveur parlera des problèmes de santé dans ses lignées.

Tout comme certaines maladies, le tempérament est héréditaire. Demandez à votre éleveur s'il existe des tests de tempérament indépendants pour ses chiens. Un berger allemand instable, agressif ou timide peut être un animal dangereux. L'American Temperament Test Society délivre un certificat "TT", et le German Shepherd Dog Club of America a son propre test de tempérament. Les résultats des tests de tempérament sont un atout indéniable et un bon signe que vous travaillez avec un éleveur attentif et dévoué.

Toutes ces maladies ne sont pas détectables chez un chiot en pleine croissance, et il est impossible de prédire si un animal en sera exempt. Vous devez donc trouver un éleveur de bonne réputation qui se consacre à l'élevage des animaux les plus sains possible.  Il doit être en mesure de fournir un certificat indépendant attestant que les parents (et les grands-parents, etc.) du chien ont été soumis à un dépistage des défauts courants et qu'ils sont sains pour la reproduction. C'est là que les registres de santé entrent en jeu.

Avant que les bergers allemands individuels puissent être inscrits dans la base de données du Canine Health Information Center (CHIC), le German Shepherd Dog Club of America exige qu'ils aient des certificats de hanche et de coude de l'Orthopedic Foundation for Animals (OFA) et les résultats du test de tempérament du GSDCA dans le dossier de l'OFA. Les tests CHIC facultatifs pour le GSD sont les examens cardiaques et thyroïdiens de l'OFA et la certification de la Canine Eye Registry Foundation. Des examens de la thyroïde des parents de votre chiot doivent avoir été effectués au cours de la dernière année et des examens des yeux au cours des deux dernières années. Vous pouvez effectuer vous-même des recherches sur les sites Web de l'OFA et du CHIC pour voir si les parents d'un chiot y figurent.

Ne tombez pas dans le piège d'un mauvais éleveur. Si l'éleveur vous dit qu'il n'a pas besoin de faire ces tests parce qu'il n'y a jamais eu de problèmes dans ses lignées, que ses chiens ont été "contrôlés par un vétérinaire" ou toute autre excuse que les mauvais éleveurs donnent pour négliger de tester génétiquement leurs chiens, vous devez immédiatement partir.

Les autres problèmes de santé à surveiller sont les flatulences et la distension gastrique. Les bergers allemands sont plus enclins aux flatulences que les autres races, l'estomac se gonflant d'air. Cela peut conduire à une affection plus grave, la torsion gastrique, lorsque l'estomac se retourne sur lui-même et que l'apport sanguin est coupé. Le ballonnement et la torsion se produisent très soudainement, et un chien qui allait bien une minute peut être mort quelques heures plus tard. Soyez attentif aux symptômes tels que l'agitation et la marche, la bave, les gencives pâles et le léchage des lèvres, les tentatives de vomissement sans résultat et les signes de douleur. La torsion gastrique nécessite une intervention chirurgicale vétérinaire immédiate, et la plupart des chiens qui ont déjà été ballonnés le seront à nouveau. Il est donc conseillé d'opter pour ce que l'on appelle la "torsion gastrique", qui empêche l'estomac de se tordre à nouveau à l'avenir. Cette procédure peut également être effectuée de manière préventive.

Les éleveurs attentifs dépistent les maladies génétiques chez leurs chiens reproducteurs et n'élèvent que les spécimens les plus sains et les plus beaux, mais il arrive que Dame Nature ait d'autres idées et qu'un chiot développe l'une de ces maladies malgré les bonnes méthodes d'élevage. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, dans la plupart des cas, les chiens peuvent encore vivre une bonne vie. Lorsque vous achetez un chiot, demandez à l'éleveur l'âge des chiens de sa lignée et les maladies dont ils sont morts.

N'oubliez pas que vous avez la possibilité de protéger un chiot contre l'un des problèmes de santé les plus courants : L'obésité. Maintenir un berger allemand à un poids raisonnable est l'un des moyens les plus faciles de prolonger sa vie et de soulager la douleur de l'arthrite lorsqu'il vieillit. Tirez le meilleur parti de vos compétences en matière de prévention et assurez-vous un chien en meilleure santé pour la vie.

Les bases du toilettage du berger allemand.

Le berger allemand a un pelage double dense, de longueur moyenne, qui perd beaucoup et constamment ses poils, à tel point que même ses fans l'appellent "tondeur allemand". Le sous-poil tombe beaucoup au printemps et à l'automne, et le berger allemand a besoin d'un brossage et d'un bain fréquents pendant cette période pour éliminer tous les poils perdus. Le reste de l'année, un brossage hebdomadaire est généralement suffisant pour le garder propre. Si vous choisissez un berger allemand, achetez un aspirateur puissant ; n'achetez pas de berger allemand si vous avez des allergies ou si vous êtes une femme de ménage difficile.

Le reste est constitué de soins de base. Coupez-lui les ongles toutes les deux semaines et brossez-lui les dents régulièrement pour lui assurer une bonne santé générale et une haleine fraîche.

Choisir un éleveur de bergers allemands


Trouver un bon éleveur est essentiel pour choisir le bon chiot. Un bon éleveur vous trouvera le bon chiot et aura, sans aucun doute, effectué tous les contrôles sanitaires nécessaires pour exclure autant que possible les problèmes de santé. Il est plus intéressé par le placement des chiots dans le bon foyer que par le fait de gagner beaucoup d'argent.

Les bons éleveurs seront heureux de répondre à vos questions sur le tempérament, les tests de santé et la vie avec les chiens, et de répondre à vos propres questions sur ce que vous voulez chez un chien et sur le type de vie que vous pouvez lui offrir.

Informez-vous sur votre chiot au moins aussi minutieusement que vous le feriez pour une nouvelle voiture ou un appareil ménager coûteux. Cela vous permettra d'économiser de l'argent à long terme.  

Pour plus d'informations sur la race ou une liste d'éleveurs, visitez le site Web du German Shepherd Dog Club of America. Recherchez un éleveur qui adhère au code de conduite du club, lequel interdit la vente de chiots par l'intermédiaire de courtiers, de ventes aux enchères ou de revendeurs commerciaux tels que les animaleries. Les éleveurs doivent vendre les chiots avec un contrat écrit garantissant qu'ils reprendront le chien à tout moment si vous ne pouvez pas le garder, et une preuve écrite que les deux parents du chiot (et d'autres parents proches si possible) possèdent les certificats de santé et de tempérament appropriés. Cherchez un éleveur dont les chiens ont des titres de travail dans des sports qui exigent des qualités athlétiques et une bonne santé, et pas seulement des rubans de concours.

Évitez les éleveurs qui semblent uniquement intéressés par la rapidité avec laquelle ils peuvent vous débarrasser d'un chiot et par l'acceptation de votre carte de crédit. Vous devez également garder à l'esprit que l'achat d'un chiot sur des sites web qui proposent de vous l'envoyer immédiatement peut être une entreprise risquée, car vous n'avez aucun recours si ce que vous recevez ne répond pas à vos attentes. Faites des recherches sur votre chiot au moins aussi approfondies que vous le feriez pour une nouvelle voiture ou un appareil ménager coûteux. Cela vous permettra d'économiser de l'argent à long terme.

De nombreux éleveurs de bonne réputation ont des sites web. Alors comment savoir qui est bon et qui ne l'est pas ? Les avertissements comprennent le fait que des chiots sont toujours disponibles, qu'il y a plusieurs portées sur place, que vous pouvez choisir un chiot et que vous pouvez payer en ligne avec une carte de crédit. Si ces éléments sont pratiques, ils ne sont presque jamais associés à des éleveurs de bonne réputation.

Que vous cherchiez à acheter votre nouveau meilleur ami auprès d'un éleveur, d'une animalerie ou d'une autre source, n'oubliez pas le vieil adage "l'acheteur doit se méfier". Il est difficile de distinguer les éleveurs véreux et les usines à chiots des établissements fiables. Il n'est pas possible de garantir à 100 % que vous n'achèterez pas un chiot malade, mais en faisant des recherches sur la race (pour savoir à quoi vous attendre), en inspectant l'établissement (pour repérer les conditions insalubres ou les animaux malades) et en posant les bonnes questions, vous pouvez réduire la probabilité de vous retrouver dans une situation désastreuse. Et n'oubliez pas de demander à votre vétérinaire, qui peut souvent vous orienter vers un éleveur, une organisation de sauvetage ou une autre source fiable de chiots en bonne santé. 

Le coût d'un chiot berger allemand varie en fonction de sa provenance, du fait qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, des titres de ses parents et du fait qu'il convienne mieux à un ring d'exposition ou à un animal de compagnie. Une fourchette de prix typique se situe entre 800 et 1 500 dollars pour des chiots qui ont été élevés dans un environnement propre et dont les parents ont un bilan de santé et un titre d'exposition ou de travail qui prouve qu'ils sont de bons spécimens de la race. Certains chiots ou jeunes chiens ayant un excellent potentiel d'exposition peuvent se vendre entre 2 500 et 4 500 dollars. Quel que soit le prix que vous payez, les chiots doivent faire l'objet d'un test de tempérament, d'un contrôle vétérinaire, d'un traitement vermifuge et d'une socialisation afin qu'ils aient un départ sain et confiant dans la vie. 

Et avant de vous décider pour un chiot, vous devriez vous demander si un berger allemand adulte ne conviendrait pas mieux à vos besoins et à votre style de vie. Les chiots sont très amusants, mais ils ont besoin de beaucoup de temps et d'efforts avant de devenir le chien de vos rêves. Un berger allemand adulte peut avoir reçu une certaine - ou une grande - formation et sera probablement moins actif, moins destructeur et moins exigeant qu'un chiot. Avec un chien adulte, vous savez mieux ce que vous obtenez en termes de personnalité et de santé, et vous pouvez trouver des chiens adultes chez les éleveurs ou les refuges. Si vous souhaitez acheter un chien âgé auprès d'un éleveur, demandez-lui s'il cherche à acheter un chien d'exposition à la retraite ou s'il connaît un chien adulte qui a besoin d'un nouveau foyer. Si vous souhaitez adopter un chien, lisez les conseils ci-dessous pour y parvenir.

Commentaires