Main menu

Pages

Spitz nain quand il a peur des bruits forts

 

Que faire face aux crises d'angoisse du Spitz nain

La première étape du traitement des crises d'angoisse du Poméranien consiste à en trouver la cause, puis à travailler sur une solution au problème.

Vous savez probablement que les chiens sont généralement effrayés lorsqu'ils entendent des bruits forts. Trois des pires bruits sont : Orages, huées et feux d'artifice.

Leurs craintes ont des raisons logiques, que nous allons explorer pour voir si elles sont justifiées et comment vous pouvez les aider au mieux à y faire face.

Votre Spitz nain a-t-il peur du tonnerre et des éclairs ?

Il existe des raisons légitimes pour lesquelles les chiens réagissent mal pendant les orages, car cinq événements différents peuvent souvent se produire en même temps.

La foudre. Si votre chien voit des éclairs par la fenêtre ou dans le ciel, cela peut le déstabiliser et lui donner l'impression qu'il a perdu le contrôle de son environnement habituel.

Tonnerre. Les chiens ont une bien meilleure ouïe que les humains, et le son du tonnerre peut complètement le submerger pour cette raison.

Vents forts. L'être humain entend dans la gamme de 20 à 20 000 Hz. Les chiens entendent dans la gamme de fréquences de 40 à 60 000 Hz. Ils peuvent donc mal réagir aux sons provoqués par les vents forts, car ils entendent beaucoup plus que nous.

La pluie. Lorsque la pluie s'abat continuellement sur le toit, cela peut être très irritant, surtout pour les chiens.

La pression atmosphérique peut affecter les Spitz nain

Les changements du champ d'électricité statique et de la pression de l'air peuvent affecter le comportement des chiens, car ils sont capables de percevoir les changements du champ d'électricité statique et une baisse de la pression de l'air. Ces deux événements se produisent pendant les orages et augmentent l'inconfort du chien.

Comprendre le comportement de votre Spitz nain

Lorsque votre Poméranien est agité par les effets d'un orage, vous pouvez le voir faire une ou plusieurs des choses suivantes : il peut chercher un endroit sûr où se cacher (sous un escalier ou dans un placard). Il fait les cent pas, aboie, gémit, hurle, bave beaucoup, tremble de partout, se lèche les lèvres, mordille des objets qui ne sont PAS des jouets et, dans les cas extrêmes, peut se heurter aux murs parce qu'il perd complètement le contrôle.

Vous pouvez aider votre Poméranien avec un gilet de compression

Peut-être l'avez-vous déjà rencontrée, peut-être pas. Vous avez peut-être déjà essayé et cela a fonctionné. Vous connaissez peut-être quelqu'un qui a essayé, mais qui n'a pas réussi. Il est connu sous différents noms, notamment : Compression Wrap, Thunder Shirt, Thunder Vest, Anxiety Wrap et ainsi de suite.
Maintenant, il faut comprendre ce qu'est réellement un gilet de compression. Il s'agit d'un "gilet" structuré et ajusté qui s'inspire vaguement de l'idée d'enveloppement (c'est-à-dire d'une pression douce). Des recherches ont montré qu'une pression douce libère des endorphines (une substance chimique apaisante dans le corps qui procure une sensation de bien-être).

Cela ressemble à la façon dont un bébé est apaisé lorsqu'il est enveloppé dans une couverture. Vous vous sentiriez bien, réconforté et en sécurité si quelqu'un vous prenait dans ses bras avec amour.

Le gilet ou la chemise est enfilé et fixé avec du velcro pour s'assurer qu'il est bien ajusté mais pas trop serré. Lorsqu'un chien est confronté à une situation stressante et/ou intense, les points de déclenchement sur son corps sont pressés pour qu'il se sente en sécurité et calme. Le gilet peut également être utilisé pour une variété d'événements qui provoquent du stress. Par exemple, la peur des feux d'artifice, de monter dans une voiture ou d'autres véhicules, etc.

Les T-shirts sont-ils efficaces ?

Dans de nombreux cas, les gilets de haute qualité sont incroyablement efficaces et il a été prouvé qu'ils aident plus de 70 % des chiens. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour augmenter l'efficacité des gilets :

Donnez à votre Poméranien suffisamment de temps pour s'habituer au gilet. La pire chose à faire est de le mettre sur lui pour la première fois pendant un orage, car cela ne fera qu'augmenter son agitation. Il doit se familiariser avec le gilet avant d'en avoir besoin pour la première fois. Introduisez votre chien dans le gilet lentement, en prenant tout le temps dont il a besoin. Commencez par des séances de 5 minutes et passez à des périodes de 30 minutes lorsqu'il est heureux de porter le gilet.

Si vous n'avez pas d'orages pendant un certain temps, mettez-lui le gilet au moins une fois par mois pour qu'il n'oublie pas à quoi il sert. Il est courant que les deux premières fois soient difficiles, mais la troisième fois, vous verrez la lumière, alors n'abandonnez pas avant d'avoir essayé au moins trois fois.

Une fois que vous êtes sûr que votre Pom est habitué au gilet, gardez-le à portée de main pour pouvoir l'enfiler dès que vous savez qu'un orage se prépare. Les chiens peuvent sentir les tempêtes alors qu'elles sont encore à des kilomètres de distance et s'angoisser avant même que vous ne voyiez un nuage dans le ciel. Il peut être porté pendant des heures, il n'y a donc aucun mal à l'enfiler tôt. Mieux vaut prévenir que guérir.

Achetez la bonne taille. Si elle est trop lâche, elle ne fonctionnera pas, et si elle est trop serrée, il ne voudra pas la porter parce qu'elle est inconfortable. La plupart des magasins proposent une gamme de tailles en fonction du tour de poitrine ou du poids de votre pompon. Si vous ne connaissez pas ces valeurs, vous devez mesurer et peser pour obtenir les bonnes réponses. Les mesures ne doivent pas être exactes car les gilets peuvent être ajustés.

Bien que les gilets fonctionnent très bien pour la plupart des chiens, il n'est jamais inutile d'obtenir des conseils supplémentaires que vous pouvez intégrer.

Commentaires