Main menu

Pages

Problèmes gériatriques courants de Spitz nain


spitz nain pomeranian gériatiques


Les spitz nain sont une petite race de chiens loyaux qui vivent entre 12 et 16 ans. Dans leurs dernières années, les Poméraniens peuvent développer un certain nombre de problèmes de santé qui nécessitent vos soins. En tant que propriétaire responsable d'un animal de compagnie, vous devez savoir quels sont les symptômes à surveiller et comment aider l'animal vieillissant. 

Problèmes dentaires

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les Poméraniens lorsqu'ils vieillissent. Lorsque votre animal vieillit, il peut être nécessaire que votre vétérinaire nettoie régulièrement ses dents pour éliminer la plaque et le tartre. Des soins dentaires appropriés sont importants, surtout lorsque votre chien vieillit. Le tartre peut entraîner une infection des gencives et des racines des dents. Votre animal peut alors perdre ses dents. Une fois que cela se produit, les reins, le cœur et les articulations peuvent être affectés. Les problèmes dentaires peuvent réduire l'espérance de vie de votre chien jusqu'à 3 ans. Vérifiez chaque semaine que les dents de votre chien ne sont pas entartrées. Si le tartre est difficile à éliminer, un nettoyage professionnel peut s'avérer nécessaire.

Cataractes

L'opacité des yeux de votre animal peut être due à une cataracte. Les poméraniens sont sujets à cette affection oculaire ; si elle peut survenir dès l'âge de 4 ans, elle est fréquente chez les poméraniens plus âgés. Les chiens s'adaptent très bien à la perte de la vision d'un œil. Si la vision de votre chien vous préoccupe, ou si les cataractes touchent les deux yeux, la chirurgie peut être une option pour restaurer la vision.

Rotules disloquées

La luxation de la rotule, également appelée dislocation de la rotule, est fréquente chez le poméranien. Si vous remarquez que votre chien lève une patte lorsqu'il court, saute ou sautille, il peut souffrir d'une luxation. Un chien atteint de cette affection donne généralement un coup de pied à la patte pour remettre la rotule en position. Dans la plupart des cas, le traitement consiste simplement en l'administration d'un médicament anti-inflammatoire contre l'arthrite. Si l'affection s'aggrave, une intervention chirurgicale peut aider à prévenir la luxation de la rotule. Ensuite, il est utile de faire faire à votre chien des exercices de rééducation.

Obésité

L'obésité est un autre problème qui peut survenir à tout âge. Cependant, à mesure que votre Poméranien vieillit et qu'il souffre de maladies typiques, il se peut qu'il ne fasse pas assez d'exercice. Cela peut conduire à une prise de poids plus rapide. Si vous remarquez que votre animal prend du poids, réduisez la quantité de nourriture que vous lui donnez chaque jour ou passez à un remède pour perdre du poids - la perte de poids est plus saine. Faites-le progressivement, en retirant un peu de nourriture à chaque fois, jusqu'à ce que vous ne lui donniez plus que les trois quarts de ce que vous lui donniez auparavant.

Commentaires