Main menu

Pages

Problèmes de rotule en Spitz nain (Poméranie)

 

spitz nain luxation rotule


Pourquoi mon Spitz nain boite ?

La réponse habituelle lorsque les propriétaires de Pom demandent pourquoi mon Poméranien boite sur sa patte arrière est une luxation de la rotule.

La luxation de la rotule est un problème de santé courant chez les Poméraniens. La luxation de la rotule chez les petits chiens tels que les poméraniens, les caniches miniatures et les caniches jouets, les chihuahuas, les pékinois et les yorkshire terriers n'est pas un problème de santé rare.

 Si votre Poméranien boite sur la patte arrière ou, dans les cas graves, si votre chien ne prend pas de poids sur la patte arrière, vous devez consulter un vétérinaire.

Quelles sont les causes de la luxation de la rotule en Spitz nain?

L'environnement et les influences génétiques jouent un rôle majeur dans la santé de votre Poméranien. Un régime alimentaire et des médicaments adaptés peuvent améliorer ce problème de santé. Une alimentation équilibrée peut contribuer à prévenir de nombreux problèmes de santé plus tard dans la vie. 

La rotule est un tout petit os qui se trouve sur la face inférieure du tendon des muscles de la cuisse. Le tendon est une bande de tissu solide et inélastique qui relie la base de l'os et le muscle. Lorsque la rotule est disloquée, elle peut glisser hors du tendon et y revenir.

Il existe cinq degrés de subluxation rotulienne chez les chiens, en fonction de la gravité du problème 

Normal = 0. Le chiffre 1 signifie un mouvement minimal de la rotule et le propriétaire du chien peut ne pas être conscient du problème. Au fil du temps et avec l'augmentation de la gravité et de la durée de l'affection, la boiterie peut devenir plus fréquente jusqu'à ce qu'elle soit présente en permanence.

Les poméraniens présentant une luxation patellaire sévère semblent avoir les pattes arrière " pliées ". La chirurgie est généralement réussie au cours des deuxième, troisième et quatrième années de la vie. 

La luxation rotulienne a cinq degrés différents. Les Poméraniens doivent faire examiner leur rotule tous les ans car la gradation peut s'aggraver avec l'âge.
  • Niveau 0 Pas de luxation : La rotule s'emboîte dans l'articulation du genou et aucun mouvement n'est ressenti lors de l'examen par un vétérinaire.
  • Niveau 1 très peu de luxation : La rotule est proche de la normale. La seule façon de la disloquer est d'appliquer une pression digitale sur l'articulation du genou. La rotule se remet en place.
  • Niveau 2 de Luxation de la rotule : Lorsque la rotule se disloque, elle reste dans cette position.  Les Poméraniens qui souffrent de ce problème peuvent souffrir d'arthrose secondaire et de problèmes de cartilage articulaire si la rotule est luxée à plusieurs reprises.  Votre Poméranien boite et peut également porter sa jambe arrière pendant quelques pas avant de la poser sur le sol et de marcher normalement.
  • Niveau 3 de luxation de la rotule : la rotule de votre chien est le plus souvent luxée. Si elle est remise en place, elle a tendance à en sortir à plusieurs reprises. Les Poméraniens qui présentent ce niveau de luxation de la rotule sont également confrontés à un risque plus élevé de rupture du ligament croisé antérieur du grasset. Les chiens qui tombent à ce niveau souffrent souvent d'une certaine perte de fonctionnalité. Il y a plus d'incidents de "saut" et il essaiera d'éviter de sauter car cela peut causer de la douleur. La rotule ne peut pas toujours revenir à sa position normale.
  • Niveau 4 de luxation de la rotule : la rotule de votre poméranien est toujours disloquée. Ses jambes sont si douloureuses qu'il essaie de ne pas s'en servir. Il peut être incapable de redresser la jambe et il peut n'avoir que peu ou pas du tout envie de sauter ou de courir.

Traitement non chirurgical de la luxation de la rotule chez le chien

N'envisagez aucun type de chirurgie réparatrice de luxation de la rotule avant que votre poméranien n'ait au moins 12 mois. Envisagez d'abord d'autres options de traitement de la luxation rotulienne.

Une alimentation correcte et de l'exercice physique peuvent aider à prévenir la luxation rotulienne

  • Le régime alimentaire de votre poméranien doit être réévalué. Pas de viande rouge du tout. Donnez-lui des conserves pour chiots et de la nourriture sèche PUPPY et beaucoup de produits laitiers jusqu'à l'âge de 12 mois.
  • Il est essentiel que vous donniez à votre poméranien une alimentation équilibrée et nutritive et que vous vous assuriez que son poids reste dans une fourchette saine.
  • Les chiots de Poméranie qui passent par la phase de dentition et qui manquent de calcium dans leur alimentation peuvent soudainement commencer à boiter ou même à porter une patte. D'autres signes d'un régime alimentaire déficient en calcium sont le duvet sur le paturon, le front Est-Ouest, les oreilles tombantes et la queue qui fait des choses bizarres.
  • Si votre vétérinaire souhaite effectuer une chirurgie de réparation de luxation de la rotule sur un Poméranien de moins de 12 mois, il faut envisager sérieusement de changer de vétérinaire.
  • Si le problème est grave et que votre poméranien souffre, la chirurgie peut être la seule option.
  • Les poméraniens doivent être retirés des programmes d'élevage si la note est de 2, 3 ou 4.
  • Des compléments alimentaires par voie orale pour les chiens peuvent s'avérer bénéfiques.
  • Ne laissez pas votre Poméranien sauter de haut en bas des meubles, des lits ou des marches. Bien qu'un exercice léger et régulier pour développer les muscles puisse aider les Poméraniens dont la rotule est de qualité inférieure, évitez de faire trop d'exercice.

Quand la chirurgie de la rotule chez le chien est-elle une option pour votre Spitz nain ?

La plupart des vétérinaires recommandent généralement la chirurgie si votre animal a été diagnostiqué avec une rotule luxante.

Personnellement, je ne recommande pas souvent la chirurgie si votre chien a des problèmes de rotule, sauf si la qualité de vie de votre Poméranien est sérieusement affectée. Si votre Poméranien ne peut plus marcher ou courir sans douleur, il est temps d'envisager des options chirurgicales.

La récupération après une opération de la rotule dépend de l'âge et de la condition physique de votre Poméranien. Le coût de la chirurgie de la rotule luxante chez le chien varie d'une clinique vétérinaire à l'autre. Il est toujours bon d'obtenir un deuxième avis avant de décider d'une opération de la rotule.

Si le niveau de la rotule de votre poméranien est de 3 ou 4, vous avez le choix entre deux opérations

L'une d'entre elles consiste à rendre l'angle trochléaire plus profond. Si les articulations de votre animal sont plates, le chirurgien pratiquera une incision plus profonde en forme de V pour maintenir la rotule dans cette rainure.

L'autre option consiste à resserrer la capsule articulaire pour réduire la tension sur le ligament rotulien ou la capsule.

Je recommande d'analyser TOUTES les autres options non chirurgicales possibles qui peuvent apporter de la stabilité au genou de votre pom's avant même d'envisager de régler le problème par la chirurgie.

Si la chirurgie est la meilleure option, sachez qu'elle comporte toujours des risques potentiels, notamment en matière d'infection et d'anesthésie. Cependant, la liste des risques s'allonge d'autant plus que l'opération est pratiquée sur une partie mobile de votre animal, qui est aussi une partie portante.

Taux de réussite de l'opération de la rotule luxante de Spitz nain


Le taux de réussite de la chirurgie de la luxation rotulienne chez le chien est très variable.  Le succès de la chirurgie de la luxation rotulienne canine dépend de l'âge et de la condition physique du patient, du degré de luxation, de la compétence du chirurgien, des soins de suivi et d'autres facteurs.

La liste des risques pour votre Poméranien comprend

Problèmes de broche après une opération de luxation rotulienne chez le chien

Lorsqu'une épingle est insérée dans votre pompon pour maintenir le joint en place. La broche peut se déplacer et nécessite une intervention chirurgicale supplémentaire pour la retirer. Un abcès (également appelé sérome) peut se former à l'emplacement de la broche, qui nécessitera une intervention chirurgicale ou un drainage. 

La réparation de la luxation de la rotule peut s'effondrer

Après l'opération, votre Poméranien ne pourra ni sauter ni marcher pendant environ deux mois, car c'est le temps nécessaire pour que sa santé se stabilise à nouveau. Il est pratiquement impossible d'empêcher votre chien d'être physiquement actif, la réparation peut donc être facilement interrompue pendant cette période de "repos".

Échec de la chirurgie pour une luxation de la rotule chez un chien

10 % des chiens ne présentent pas d'amélioration significative après une intervention chirurgicale pour une luxation de la rotule. Ils souffrent toujours et il est possible que ce problème entraîne d'autres problèmes au niveau des autres articulations et des os.

Références et lectures complémentaires :

  • Denise Leo “The Pomeranian Handbook”.

Commentaires