Main menu

Pages

Les Spitz nain sont-ils bons avec les autres chiens ?

 

spitz nain chiens

L'ajout d'un deuxième chien à votre foyer peut apporter beaucoup d'amour et de joie à toute la famille et peut aussi être un merveilleux compagnon pour votre Spitz nain actuel, surtout si vous êtes au travail et que personne n'est à la maison pendant la journée. Cependant, vous vous demandez peut-être si les Spitz nains s'entendent bien avec les autres chiens et s'ils acceptent de ne pas être le seul chien de la maison.

Le Spitz nain avec d'autres chiens

Jetons un coup d'œil aux races de chiens qui pourraient être bonnes pour présenter votre Poméranien. Si votre Poméranien est bien socialisé, il est probable qu'il appréciera la compagnie de toutes les races. Dans certaines circonstances, même un berger allemand et un poméranien peuvent s'entendre.

Cependant, comme les poméraniens sont minuscules, il est conseillé de choisir une autre race de jouets, comme un : carlin, caniche miniature, maltais, shih tzu ou même un autre poméranien.

Vous vous demandez peut-être : les poméraniens s'entendent-ils bien avec les autres chiens ?

Pourquoi certains Poméraniens ne s'entendent-ils pas avec d'autres chiens et quelle est la meilleure façon de présenter un nouveau chien à votre Poméranien ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Pourquoi certains Spitz nain ne s'entendent-ils pas lorsqu'ils sont introduits dans d'autres races ?

Certains chiens sont d'une nature si amicale qu'ils s'entendent avec tous les chiens qu'ils rencontrent, sans que vous ayez à faire le moindre effort. Malheureusement, les caractéristiques et le comportement des Poméraniens peuvent souvent inclure le fait d'être autoritaire, agressif et dominant, ce qui signifie qu'ils ne joueront pas toujours avec les autres sans causer de problèmes.

Ne supposez jamais qu'un petit Poméranien ne peut pas poser de problème, car même s'il est petit, il ne le sait pas. C'est pourquoi il n'hésitera pas à défier un chien qui fait trois fois sa taille. Imaginez qu'il s'attaque à un labrador ou à un berger allemand, pour vous donner une idée.

Si ce n'était pas si mauvais, ça agirait comme un lubrifiant. Un esprit puissant est enfermé dans le petit corps d'un Poméranien, et un chien plus grand peut certainement le blesser, même s'il ne le fait pas exprès. C'est une bonne raison de veiller à ce que votre Pom soit près de vous lorsque vous vous promenez.

Il existe cinq raisons différentes pour lesquelles votre Poméranien peut se comporter comme un tyran envers un autre chien.

Une mauvaise socialisation de Spitz nain

Il n'est pas dans leur nature de se lier d'amitié avec d'autres chiens. Par conséquent, lorsqu'ils sont jeunes, il est important qu'ils passent autant de temps que possible avec d'autres chiens pour se sentir à l'aise. Les chiots Pom sont naturellement impressionnables. S'ils passent du temps avec d'autres chiens et que cette expérience est positive, ils ne seront pas aussi défensifs ou méfiants que les adultes.

Emmenez votre chiot Pom au parc canin local et/ou inscrivez-le à une école d'obéissance, car ce sont d'excellents moyens d'habituer votre chiot à d'autres chiens. Invitez des amis qui possèdent des chiens à une réunion où vous pourrez présenter tous les chiens les uns aux autres. En faisant de cette activité un événement régulier, vous aiderez votre chiot à s'habituer à voir d'autres chiens plus d'une fois.

 Événement traumatisant

Une expérience négative qui se produit pendant que vous socialisez avec votre Poméranien peut avoir un impact majeur sur son comportement futur. S'il est attaqué ou intimidé par un autre chien, l'effet pourrait suffire à le rendre définitivement méfiant à l'égard de tout chien qu'il rencontrera à partir de ce moment-là.

Certains chiens sont extrêmement enthousiastes à l'idée de se faire de nouveaux amis, et si le chien est énorme comparé à votre Poméranien, il peut se blesser accidentellement.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la socialisation doit toujours être positive. Vous devez toujours être près de votre Poméranien lorsque vous êtes en présence d'autres chiens pour le protéger.

Il n'est pas le chef de la meute

Votre Loulou de Poméranie se considère comme le chef de la meute et, en raison de cette mentalité, des heurts peuvent survenir avec d'autres chiens qui pensent être les chefs de leur meute respective. Votre Poméranien considérera l'autre chien comme un intrus dans sa meute et son territoire et sera certainement sur la défensive. Pour mettre fin à ce comportement, VOUS devez vous imposer comme le chef de meute, ce qui permettra à votre Pom de se lier d'amitié avec d'autres chiens.

Votre Spitz nain a peur

L'idée d'amener un autre chien à la maison est bonne - en théorie. Cependant, votre Poméranien peut se sentir stressé parce qu'il n'aime pas les changements. Il peut également considérer l'autre chien comme un concurrent pour votre affection, votre attention, vos jouets et votre nourriture. Il peut alors devenir anxieux et protéger ses ressources (en cachant ses jouets, sa nourriture, etc. pour plus tard).

Votre Spitz nain n'a pas été stérilisé

Si vous n'avez pas désexé votre Poméranien, il deviendra plus agressif envers les autres chiens car il considère tous les chiens comme des concurrents. Les spécialistes des animaux recommandent de choisir un deuxième chien de sexe opposé afin de limiter les problèmes. Si vous n'avez pas l'intention d'élever votre Poméranien, la meilleure solution est de le placer en famille d'accueil.

Les Spitz nain s'entendent-ils avec les autres chiens ?

De nombreux propriétaires de chiens pensent que l'arrivée d'un deuxième chien à la maison est facile car ils deviennent rapidement amis. Or, c'est loin d'être le cas. Il y a certaines étapes à suivre pour s'assurer que votre Poméranien se lie d'amitié avec le nouveau chien.

Le tempérament de Spitz nain

Les Poméraniens forment généralement un lien fort avec leurs propriétaires et veulent toute leur attention. Les Poméraniens autoritaires ou gâtés sont susceptibles d'intimider ou de combattre tout nouveau chien qui entre dans la maison. Ainsi, avant d'acquérir un deuxième chien, testez votre chien pour voir s'il est à l'aise avec les autres chiens du voisinage.

Un bon endroit pour le faire est le parc à chiens local. S'il est détendu et heureux et ne semble pas agressif, il est probable qu'il se comportera bien et qu'il accueillera un deuxième chien à la maison.

Le nez sait

Vous pouvez également inciter votre chien à accueillir un nouvel arrivant en utilisant l'odeur de ce dernier. Frottez le corps du nouveau chien avec un chiffon pendant quelques minutes. Ramenez ensuite le chiffon à la maison et donnez-le à votre Poméranien pour qu'il le renifle pendant un moment. Vous pouvez également utiliser une couverture que vous placez à l'endroit où le nouveau chien dormira.

Introduire les chiens en territoire neutre

Il n'est pas conseillé d'amener le nouveau chien chez vous pour qu'il rencontre votre Poméranien actuel, car il pense que c'est son territoire et il peut penser que le nouveau chien est un intrus et montrer de l'agressivité. Il est préférable de choisir un endroit neutre afin d'éviter tout problème de territoire. Demandez à un ami de vous aider et assurez-vous que les deux chiens sont tenus en laisse.

Permettre aux deux chiens de se saluer

À leur propre rythme. Laissez les deux chiens se rapprocher l'un de l'autre. Ne les forcez pas à s'approcher, car cela pourrait provoquer une agression. Séparez-les après cette première salutation et jouez à un jeu avec eux ou faites un apprentissage de l'obéissance. Ensuite, répétez la première action en les laissant se rapprocher l'un de l'autre. Répétez ce processus plusieurs fois et offrez-leur des friandises pendant l'interaction.

Si vous sentez de l'agressivité ou si votre Poméranien est tendu, séparez les chiens et réessayez quelques minutes plus tard. Répétez l'ensemble du processus autant de fois que vous le jugez nécessaire jusqu'à ce que les deux chiens soient détendus et calmes. Lorsque c'est terminé, emmenez les deux chiens faire une petite promenade et ramenez-les à la maison.

Veillez à ce que les deux chiens soient séparés

Quel que soit le comportement des deux chiens lorsque vous les réunissez, gardez-les séparés pendant un certain temps. Gardez-les dans des pièces séparées ou utilisez un parc pour enfants.

Laissez les deux chiens se voir à travers les barreaux, cela les aidera à s'habituer l'un à l'autre. Surveillez-les toujours lorsqu'ils jouent et intervenez s'il semble y avoir de l'agressivité. Ne les laissez jamais seuls ; ceci est particulièrement important si l'autre chien est beaucoup plus grand que votre Poméranien.

Donnez-leur du temps

Il faut beaucoup de patience. Il faudra un certain temps à votre Poméranien pour s'habituer à son nouveau chien et à votre second chien pour s'habituer à votre Poméranien ET à son nouveau foyer.

Nourrissez toujours chaque chien séparément et retirez tout ce qui pourrait causer un conflit lors de l'alimentation.

Le plus important est de passer beaucoup de temps avec les deux chiens afin que l'un d'eux n'ait pas l'impression que vous l'ignorez.

Conseils de sécurité et de dressage pour le Spitz nain avec d'autres chiens

Si vous voulez savoir avec quelles races de chiens les Poméraniens nains sont à l'aise, vous pouvez également découvrir si vous pouvez apprendre à votre Pom à s'entendre avec d'autres chiens..... et la bonne nouvelle, c'est que OUI, vous le pouvez !

Voici les étapes à suivre :
  • Placez un harnais sur votre Pom afin qu'il soit facile de le tirer en arrière si nécessaire.
  • Choisissez un espace neutre où vous pourrez présenter votre poméranien à divers autres chiens.
  • Ayez toujours une grande quantité de friandises à portée de main.
  • S'il commence à se comporter de manière agressive ou à aboyer beaucoup, tirez-le vers l'arrière et ignorez les autres chiens.
  • Conduisez lentement votre Pom à un autre chien et observez ses réactions.
Dès qu'il est calme, ramenez-le vers l'autre chien.

S'il est en bonne santé, donnez-lui une friandise pour les deux. Sinon, ignorez-les.

Terminez la séance de manière positive, après 10 minutes.

C'est un excellent exercice à répéter autant de fois que nécessaire pour créer un lien positif entre les autres chiens et les friandises.

Posséder un ou plusieurs chiens n'est pas facile et demande beaucoup de patience, de temps et de dévouement. Mais l'objectif de rendre votre Poméranien à l'aise avec d'autres chiens est atteint par la constance. Toutefois, si vous n'avez pas beaucoup de chance, envisagez de parler du problème à un entraîneur professionnel et de lui demander comment le résoudre.


Commentaires