Main menu

Pages

Formation de Spitz nain : Commencez par une formation sur le respect

 

Spitz nain formation


Les Spitz nains ou Poms sont des chiens très affectueux malgré leur tempérament fougueux. Ils font d'excellents compagnons, surtout si vous vivez seul dans un petit appartement. Ils sont affectueux (à leur manière), loyaux (à leur manière) et très intelligents (c'est là que commencent tous vos problèmes de dressage).

Le dressage des Poméraniens demande beaucoup de patience et de persévérance. Cette race de chien est très intelligente et essaiera de vous former plutôt que de vous laisser le former. Les trois éléments les plus importants du dressage du Poméranien sont le respect, l'obéissance et l'apprentissage de la propreté.

Chez certaines races de chiens, le dressage au respect est identique au dressage à l'obéissance. Cependant, dans le cadre de l'entraînement du Poméranien, l'entraînement au respect doit être la pierre angulaire des autres entraînements à l'obéissance. C'est cette formation que nous allons maintenant aborder.

Pourquoi le respect est-il un élément important du dressage des Poméraniens ?

Certains Poméraniens peuvent être un peu fougueux. Pendant la période d'entraînement, essayez de voir si votre animal fait l'une des choses suivantes : aboie lorsque vous lui donnez une instruction, refuse obstinément de suivre des instructions simples comme "donne" et "va chercher", vous poursuit lorsque votre animal fait quelque chose de mal, se venge en mordant ou en détruisant des objets ou en laissant quelque chose de "méchant" sur votre lit ou vos affaires, reste hors de portée lorsque vous lui demandez de venir vers vous, vole la nourriture dans votre assiette ou dans les poubelles et se bat avec vous lorsque vous essayez de le toiletter ?

Si vous répondez par l'affirmative à une ou plusieurs des questions ci-dessus, ou (Dieu nous en préserve) à toutes, vous avez un animal de compagnie au mauvais tempérament, souvent appelé chien souffrant de troubles du comportement. Votre Poméranien aboiera probablement sans cesse contre les étrangers, essaiera de vous mordre si vous ne cédez pas à ses désirs et sautera probablement sur les gens quand il en aura envie, où qu'ils soient.

Apprendre aux Poméraniens à vous respecter, c'est essentiellement apprendre à votre animal qui est au sommet de la hiérarchie. Comme tous les chiens, votre animal a une capacité innée à reconnaître et à suivre uniquement la créature la plus élevée dans la hiérarchie sociale - un retour aux origines folles de la vie en meute. Avec un peu de chance, vous pourrez apprendre à votre chien que vous êtes le meilleur.

N'oubliez pas non plus une chose : même si vous apprenez à votre chien de Poméranie à vous obéir, sans entraînement au respect, il essaiera toujours de renverser l'équilibre des forces. Il sera obligé d'essayer de prendre la position la plus élevée dans la meute s'il sent que le chien de tête (qui devrait être vous) ne se comporte pas comme il faut. Les poméraniens sont généralement des petits coquins intelligents.

L'apprentissage du respect commence par un simple mot : "Non". Il faut le dire avec fermeté et constance.

Si votre Poméranien a l'habitude de sauter sur les gens, dites "Non" à chaque fois qu'il le fait. S'il recule calmement, récompensez-le par une tape sur la tête, un câlin ou une friandise, et un ou plusieurs compliments verbaux pour ce qu'il fait. S'il s'éloigne en grognant (en gémissant ou en aboyant), ne lui donnez aucune forme de récompense. Dites "Non" à plusieurs reprises ou jusqu'à ce que le chien associe le mot à quelque chose qu'il ne doit pas faire.

Le dressage au respect du Poméranien peut sembler être un cycle sans fin de "non" de votre part, mais il est nécessaire pour établir votre dominance hiérarchique sur votre animal.

Commentaires