Main menu

Pages

Croissance des cheveux de Spitz nain

 

spitz nain cheveux


La fourrure dense et double du Spitz nain est l'une de ses caractéristiques les plus frappantes. Idéalement, il est dense, épais, solide et doux au toucher. Mais le pelage du Poméranien n'est pas toujours parfait ; il peut parfois paraître clairsemé ou avoir des problèmes de croissance. Et le pelage peut avoir une mauvaise texture, paraître sec et terne.

Comprendre les deux couches du pelage d'un spitz nain

A l'avenir, il permettra de comprendre l'anatomie du pelage d'un spitz nain. 

Il y a deux couches. 

La couche intérieure, également appelé sous-poil, est un poil court, dense et doux qui réchauffe en hiver et aide à garder le chien au frais en été (il agit comme une barrière contre le soleil et la chaleur). 

Lorsqu'un Pom mue, la plupart des poils sortent de cette couche, de sorte que tous les poils ne tombent pas au sol ; une grande partie reste dans le pelage. 

Il doit y avoir un bon équilibre avec le sous-poil. Si les cheveux morts ne sont pas enlevés, ils peuvent devenir trop denses, bloquer le flux d'air et provoquer des odeurs à cause des huiles corporelles qui s'accrochent aux cheveux morts. Et si ces poils ont été accidentellement éclaircis (épilation de poils vivants), ils peuvent mettre beaucoup de temps à repousser et la couche supérieure peut ne pas avoir assez de tenue pour tenir comme elle le devrait. 

La couche extérieure est constitué de longs poils protecteurs. Ils ont une texture un peu plus grossière, mais ne doivent jamais être secs ou rugueux. Lorsque le pelage est en bon état, ces poils ressortent dans une certaine mesure, ce qui donne une apparence agréable et complète. 

Bien que les poils extérieurs puissent être taillés pour donner au Poméranien un aspect soigné (dans la plupart des oranges, les poils extérieurs sont en plusieurs couches), ils ne doivent jamais être taillés sur toute la longueur et certainement pas au point de toucher la couche intérieure.

Résumé sur la perte et la repousse continue

Une autre chose à savoir est la façon dont le pelage du Poméranien se rafraîchit et se renouvelle. 

Chez les Poméraniens adultes, la mue est légère à modérée tout au long de l'année et importante au moins une fois par an (au début du printemps). Ce type de pelage affecte principalement le sous-poil. Des techniques de brossage et des mesures d'entretien du pelage appropriées contribuent à ce processus récurrent. 

Mais la couche supérieure des cheveux longs suit également un cycle naturel de croissance, de repos et de chute (tout comme vos propres cheveux). Si aucun nouveau poil ne repousse pour compenser la perte de poils, le pelage sera clairsemé et mince.  

Les 5 principales raisons des problèmes de fourrures

 Le chiot est laid

Bien qu'il s'agisse d'une phase normale pour la race poméranienne et non d'un problème technique en soi, elle préoccupe tellement les propriétaires non préparés qu'elle doit être répertoriée. C'est la phase où le pelage du chiot tombe et où celui de l'adulte repousse. Elle commence généralement à l'âge de 4 à 6 mois et se termine vers 12 à 15 mois (dans certains cas 24 mois). 

Les chiots Poméraniens naissent avec un seul pelage, relativement court et plumeux. Au fur et à mesure que le chiot grandit, le pelage adulte à deux couches se développe. Pendant cette phase, les poils mous du chiot peuvent tomber beaucoup plus vite que ceux de l'adulte. 

Le pelage peut être très différent de ce que l'on attend de la race et le chiot peut avoir un aspect très étrange. L'ensemble du pelage peut paraître clairsemé ou aminci. Il peut y avoir des sections de cheveux super courts et des sections aléatoires de cheveux longs qui dépassent, ce qui donne un aspect très inégal. 

Bien que le processus de transformation du pelage se fasse en grande partie naturellement et que tout ce dont vous avez besoin soit de la patience, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour maintenir un pelage sain et encourager la croissance du pelage adulte pour accélérer les choses. Les deux viendront bientôt.

Mauvaise expérience de toilettage

L'une des principales raisons de la panique soudaine d'un propriétaire au sujet du pelage de son Pom est un incident de toilettage qui a mal tourné. Malheureusement, c'est une situation courante. Nous recevons chaque semaine plusieurs courriels de personnes qui ont emmené leur Poméranien chez le toiletteur et qui récupèrent ensuite leur chien pour constater que le pelage a été détruit. 

Dans certains cas, le toilettage a mal tourné ; le propriétaire demande une coupe pour mettre de l'ordre, et le toiletteur en fait trop en coupant tous les longs poils de couverture extérieurs et en rasant le Poméranien. Il est compréhensible que l'on puisse être horrifié de voir un Poméranien soudainement privé de son beau pelage.  

Dans d'autres cas, un propriétaire demande sans le savoir une "coupe d'été", une "coupe de lion" ou demande que le pelage soit rasé, pour s'entendre dire plus tard que cela ne doit pas être fait pour les Poméraniens. 

On pourrait penser que les toiletteurs professionnels sont plus avisés, mais une fois que le pelage extérieur est complètement enlevé, et surtout une fois que le pelage intérieur est taillé, il est difficile pour le pelage de repousser comme avant. La croissance des cheveux peut être très lente et/ou très inégale. 

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider le poil du Poméranien à repousser, même s'il a été abîmé par un toiletteur. 

Dommages causés par les produits pour le pelage

Le marché des produits pour animaux de compagnie est inondé de produits de mauvaise qualité, notamment de shampooings et d'après-shampooings dont les formules peuvent endommager le pelage du chien :  
  • Des niveaux de pH incorrects. Des niveaux entre 4 et 5,5 peuvent décaper les cuticules du poil, ce qui provoque des frisottis, des pointes fourchues, une incapacité à retenir l'humidité et une mauvaise croissance des poils (les poils longs se détachent si vite que les nouveaux poils ont du mal à suivre). 
  • Les agents nettoyants. On pourrait penser que le shampoing doit contenir du savon ; cependant, le laurylsulfate de sodium (SLES), le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laurylsulfate d'ammonium (ALS) peuvent provoquer une peau sèche et irritée qui affecte les follicules pileux et, par conséquent, la croissance des cheveux. 
  • Autres additifs. Les parabènes, les phtalates, les parfums synthétiques et les colorants peuvent provoquer une sécheresse excessive des cheveux, des irritations de la peau, voire des réactions allergiques.  

Carence nutritionnelle

Plusieurs éléments nutritifs ont un effet direct sur la santé du pelage et la croissance des poils d'un chien. 
  • Biotine. Ce composé est lié aux acides aminés qui favorisent la croissance des poils. Parmi les aliments que les chiens peuvent manger et qui contiennent de la biotine, on trouve les jaunes d'œufs, les abats, le saumon, les patates douces et les lentilles. 
  • Les acides gras oméga-3. Il s'agit peut-être du nutriment le plus important pour garder la peau et le pelage en bonne santé et aider les Poméraniens à retrouver un pelage bien fourni. On trouve les oméga-3 dans des aliments comme le poisson et les graines de lin. 
  • Le fer. C'est le fer qui apporte de l'oxygène nourricier aux follicules pileux. De faibles niveaux de fer sont liés à une perte excessive et à une croissance lente du pelage. Les aliments que les chiens peuvent manger et qui contiennent de bonnes quantités de fer sont les épinards, le bœuf, le thon et les œufs. 
  • Les protéines. La kératine est une protéine structurelle clé du pelage (et des ongles) du chien, formée à partir des acides aminés présents dans les protéines. S'il n'y a pas assez d'acides aminés, le niveau de kératine d'un chien va baisser et la croissance des poils peut ralentir considérablement. 

Problèmes de santé

Bien que peu fréquents, certains problèmes de santé peuvent affecter le pelage d'un poméranien. Lorsque d'autres raisons ne sont pas applicables ou que les traitements ne fonctionnent pas, ces problèmes doivent être écartés : 

  • La perte de fourrure induite par le stress est appelée effluve télogène. Un stress extrême peut amener les follicules pileux à entrer dans une phase de repos prolongée. Deux à trois mois plus tard, il peut y avoir une perte soudaine de ces poils. 
  • Hypothyroïdie. Lorsque la thyroïde est en sous-production, les signes peuvent inclure une fourrure sèche et cassante. 
  • Le diabète canin. D'autres signes sont généralement plus évidents, comme une soif accrue, une léthargie et des changements de poids ; cependant, ils peuvent aussi impliquer un pelage plus mince ou terne. 
  • Alopécie X ou maladie de la peau noire. L'alopécie X fait référence à une perte de poils dont les causes sont inconnues, bien qu'il puisse y avoir un lien avec les hormones. La maladie de la peau noire est similaire, bien que le terme soit donné lorsque la peau d'un chien devient noire. Le traitement des pom-poms avec alopécie et BSD se chevauchent souvent
  • Parasites. Il s'agit notamment de la gale démodectique ; les signes comprennent la perte de poils autour des yeux, du tronc et/ou des jambes et/ou des lésions cutanées sur les zones dégarnies avec ou sans croûte. La teigne est une autre possibilité ; les signes comprennent des calvities circulaires. 
  • La maladie de Cushing. Cette maladie qui affecte le taux de cortisol est plus fréquente chez les chiens âgés de 6 ans et plus. Les signes de cette maladie sont l'amincissement du pelage, des ecchymoses faciles, une soif accrue, une augmentation de l'urination et de la léthargie. 
  • Folliculite. Il s'agit d'une infection des follicules pileux qui peut entraîner un amincissement du poil, puis une calvitie.. 

Comment promouvoir la croissance des cheveux

Que votre chiot soit maltraité et que vous souhaitiez l'aider, qu'un toiletteur ait abîmé le pelage de votre poméranien en le rasant ou que des années de produits défectueux pour le pelage aient causé de terribles dégâts, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe des mesures à prendre pour améliorer la santé du pelage et favoriser sa repousse.

Veuillez noter que ces choses demandent du temps et de l'engagement. Vous devez vous consacrer au processus et être patient. De plus, il est très rare qu'une seule de ces étapes déclenche une croissance rapide du pelage chez un Poméranien ; c'est plutôt la combinaison de ces éléments qui donnera les meilleurs résultats. 

Brossez le pelage régulièrement. 

Il y a 3 raisons de se brosser souvent les dents :
  • Pour éliminer les poils morts qui, autrement, peuvent bloquer la circulation de l'air et (en raison de leur enrobage par l'huile corporelle) obstruer les follicules pileux. 
  • Pour stimuler les follicules pileux. 
  • Pour éliminer les poils détachés avant qu'ils ne tombent et ne soient coincés dans le pelage. Cela permet d'accélérer le processus et de faire de la place pour les nouveaux poils. 
La clé est d'utiliser la bonne brosse et le bon outil de toilettage. Le mauvais type de râteau de toilettage, tel qu'un râteau de toilettage rotatif qui arrache les poils vivants, peut complètement détruire le pelage, tandis qu'une brosse à poils doux ne fera que glisser sur les poils et n'aura aucun effet.  
Nous vous recommandons une petite brosse à bulles comme la brosse Slicker de PetPawJoy. La tête de la brosse pivote pour que vous puissiez facilement brosser dans le sens de la pousse des poils. Sa taille est parfaite, elle tient confortablement dans la main et les picots massants font le travail sans causer d'inconfort ou d'irritation de la peau. 

Utilisez un après-shampooing sans rinçage. 

Il existe de nombreuses raisons d'utiliser un produit sans rinçage lorsque vous essayez d'aider un poméranien à retrouver sa fourrure : 
  • Aide à éviter les extrémités statiques et fendues
  • Aide les cheveux à conserver leur niveau d'humidité naturel
  • En prime, il peut offrir une odeur agréable de propreté
  • Offre une couche de protection contre les frottements de contact
  • Aide le manteau à repousser les irritants et les débris
  • Lorsqu'il est vaporisé pendant le brossage, il permet à la brosse de glisser et aide à empêcher les poils de s'accrocher
  • Aide à protéger contre l'exposition aux UV

Masser avec une crème reconstituante. 

Si le pelage est très abîmé et que vous cherchez désespérément à faire repousser les poils, il peut être très utile de masser la peau et les racines des poils d'un pompon avec une crème ou une lotion. Un simple massage peut suffire à stimuler les follicules pileux. Et si vous utilisez un produit contenant des ingrédients réparateurs et hydratants, vous pouvez vraiment donner un coup de fouet à la peau et au pelage. 
Pour les problèmes graves de pelage, les meilleurs résultats ont été obtenus lorsque les instructions suivantes ont été suivies :  
  • Massez en 2 fois par jour pendant 7 jours consécutifs, pendant au moins 5 minutes. 
  • Lorsque vous commencez à voir que les poils repoussent et que le pelage devient plus fourni, continuez à utiliser le produit tous les deux jours pendant au moins trois semaines. 
  • Ensuite, massez une fois par jour. 
Dans la plupart des cas, la crème peut ensuite être arrêtée si vous suivez les autres conseils. 

 Utilisez un shampoing et un après-shampoing nourrissants. 

Bien que vous souhaitiez toujours utiliser des produits de qualité, si le pelage d'un pompon a été extrêmement clairsemé ou rasé trop court, il est plus important que jamais d'éviter les ingrédients nocifs comme les savons agressifs, les parfums forts, ainsi que les parabènes, les phtalates et autres éléments desséchants. 

Suppléments d'acides gras oméga-3

Comme nous l'avons déjà mentionné, plusieurs nutriments ont une incidence sur la croissance du pelage, les acides gras oméga-3 étant les plus importants. Un supplément d'oméga-3 peut aider à rétablir la santé du pelage et à faire pousser de nouveaux poils. 

Les types d'acides gras oméga-3 les plus efficaces sont l'EPA et le DHA, qui proviennent du poisson. Lorsqu'on choisit entre le poisson sauvage et le poisson d'élevage, le poisson sauvage est généralement le meilleur choix, car les poissons d'élevage peuvent être nourris avec des granulés de poisson contenant de l'huile végétale, ce qui peut affecter les niveaux d'oméga-3. 

Commentaires