Les nouveau-nés poméraniens sont souvent très fragiles et nécessitent souvent des soins spécialisés. Cependant, des soins spécialisés dès la naissance permettent d'améliorer les chances de survie des bébés poméraniens.
En tant que maître éleveur de poméraniens depuis des décennies, je voudrais partager mes connaissances sur les soins à apporter aux chiots nouveau-nés et à leur mère.
Acheter les fournitures nécessaires à la mise bas de spitz nain
Assurez-vous d'avoir les fournitures nécessaires pour une boule de mise bas pour Spitz nains bien avant la date d'accouchement de votre femelle.
Amenez la mère dans sa zone de mise bas au moins 10 jours avant la naissance. Cela l'aidera à se détendre et à se sentir à l'aise dans cet espace. Cela est également utile si elle accouche plus tôt que prévu, car elle sera déjà détendue dans son environnement.
Chaque mère doit également disposer de son propre espace pour mettre bas, afin qu'elle ne soit pas trop stimulée et qu'elle n'aboie pas à distance sur d'autres chiens ou animaux domestiques.
Si cela se produit, elle doit avoir son espace dans une pièce différente de celle des autres animaux. Sinon, elle pourrait être distraite et marcher sur un chiot poméranien nouveau-né ou simplement négliger sa portée parce que son attention est ailleurs.
Toilette et bain de female spitz nain avant l'accouchement
Avant que votre chienne poméranienne ne soit prête à mettre bas, brossez son corps soigneusement mais doucement pour enlever les poils perdus qui pourraient se retrouver dans la bouche du chiot poméranien nouveau-né et provoquer un étouffement ou affecter ses intestins. Rasez son ventre quelques jours avant la naissance pour que les chiots Poméraniens puissent atteindre facilement ses mamelons pour les téter. Coupez les poils longs pour que les chiots ne s'emmêlent pas.
Graphique de la température de la mère à l'enfant
Quelques jours avant l'accouchement, prenez sa température matin et soir (de préférence avec un thermomètre rectal numérique). S'il descend en dessous de 99 degrés, elle est sur le point d'accoucher. Vous devez ensuite la surveiller de près pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème avant ou pendant l'accouchement.
Boîte de mise bas de spitz nain
Dans son enclos, elle a besoin d'une boîte de mise bas dans laquelle elle peut sauter, mais d'où les chiots ne peuvent pas sortir en rampant. Une boîte en carton est idéale. Il suffit de couper l'avant de la boîte en carton de façon à ce qu'il ne fasse que 15 cm de long. Utilisez deux des rabats supérieurs pour créer un panneau pour le fond de la boîte.
Fixez les rabats avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif en toile, et faites chevaucher légèrement les pièces pour qu'elles s'insèrent parfaitement dans le fond. Vous pouvez également découper un seul morceau légèrement plus petit que la boîte et l'utiliser à la place. Enveloppez cette planche avec une couverture pour bébé ou une serviette douce avant de la placer dans le carton.
Cela fournit une surface douce et absorbante dans laquelle les chiots ne peuvent pas s'emmêler ou se coincer, car les chiots nouveau-nés suffoquent sous les couvertures.
Pensez à ranger le drap et à le placer dans le box de mise bas après la naissance pour éviter qu'il ne soit souillé pendant l'accouchement. Vous pouvez également mettre deux grandes serviettes à la place, les retirer après la naissance des chiots et mettre l'assiette à ce moment-là.
Si la mère creuse agressivement dans la serviette et que celle-ci se détache, vous pouvez scotcher la serviette au fond de la boîte. Une autre option consiste à utiliser une taie d'oreiller en flanelle. Placez une petite flanelle dans la boîte pour que la mère puisse s'y blottir, mais suffisamment petite pour que les chiots poméraniens ne puissent pas s'y rouler.
Lavez la literie lorsqu'elle est sale. Lorsque les chiots Poméraniens ont trois semaines, vous pouvez raccourcir un peu l'avant pour qu'ils puissent entrer et sortir de la boîte s'ils le souhaitent.
La température de la chambre et de la boîte à roulette crée le meilleur environnement pour les chiots nouveau-nés
Un dicton populaire parmi les éleveurs est "un chiot sous-refroidi est un chiot mort". Il est extrêmement important de garder les chiots au chaud après la naissance. Veillez à ce que les chiots soient légèrement en chaleur pendant les premières semaines.
Quelle température ambiante pour les chiots nouveau-nés ?
- Première semaine : 29-32 Celsius ou 85-90 Fahrenheit.
- Deuxième semaine : abaisser lentement la température ambiante à 26-29 Celsius ( 80-85 Fahrenheit).
- Troisième semaine : 23-26 Celsius ( 75-80 Fahrenheit).
- Quatrième semaine : 21-23 Celsius ( 70-85 Fahrenheit).
Comment garder les chiots nouveau-nés au chaud
Une couverture ou un coussin chauffant placé très bas est le moyen idéal pour garder les chiots nouveau-nés au chaud. Placez le cordon de manière à ce qu'il ne puisse pas être mâché.
Au fur et à mesure de leur croissance, les chiots poméraniens continueront à réduire leur chaleur, car ils sont capables de maintenir par eux-mêmes une chaleur corporelle saine.
Si les chiots Poméraniens sont des chiots d'hiver ou sont gardés dans une pièce climatisée, il est conseillé d'avoir une source de chaleur légère jusqu'à l'âge de huit semaines. Avec le temps, vous devez les habituer à des températures plus fraîches afin qu'ils ne tombent pas malades lorsque le froid arrive.
Si l'un des chiots poméraniens a des problèmes pulmonaires ou si sa respiration est très rauque, faites fonctionner un diffuseur d'huiles essentielles (avec un mélange respiratoire) et un humidificateur.
Assurez-vous que votre mère poméranienne a suffisamment de liquide et qu'elle mange bien
Pendant qu'elle tète, une demi-tasse de lait de chèvre par jour est une bonne idée. Si la mère ne boit pas assez, elle ne peut pas produire assez de lait pour tous ses petits.
Assurez-vous que la mère de votre Poméranien mange suffisamment pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa nouvelle famille.
Pour éviter l'éclampsie (fièvre du lait), la mère de votre Poméranien doit manger une nourriture équilibrée et de qualité pendant la grossesse et l'allaitement.
À quelle fréquence faut-il peser les chiots nouveau-nés ?
Pesez chaque chiot poméranien quotidiennement pour vous assurer qu'il prend du poids. Bien qu'il ne soit pas recommandé de peser les chiots après la naissance, il est conseillé d'acheter une balance numérique de 5 livres pouvant afficher des lectures au dixième d'once afin de savoir exactement combien de poids vos chiots prennent.
Une petite baisse de poids est naturelle après la naissance, mais si elle se produit après le premier jour, vos chiots Poméraniens ont besoin d'un complément alimentaire car quelque chose ne va pas.
Le lait maternel est le complément idéal du lait pour les chiots nouveau-nés. Toutefois, cela n'est pas toujours possible. Il existe de nombreuses formules que vous pouvez essayer.
Le lait de chèvre ou une formule à base de lait de chèvre est le meilleur. Si vous pouvez obtenir du lait de chèvre frais, gardez-en dans le congélateur pour compléter le lait des chiots nouveau-nés si nécessaire. Si vous ne pouvez obtenir que du lait maternisé, conservez-le au réfrigérateur.
Dans combien de temps les chiots doivent-ils être allaités après la naissance ?
Les chiots nouveau-nés doivent être nourris par leur mère immédiatement après la naissance.
Les soins des chiots Poméraniens nouveau-nés comprennent souvent une alimentation au biberon ou par sonde. Renseignez-vous auprès d'un éleveur ou de votre vétérinaire sur l'alimentation par sonde. Tenez toujours le chiot par la tétine après la tétée, car la succion stimule le système digestif. Les chiots qui ne tètent pas vivent rarement longtemps.
À quelle fréquence les chiots nouveau-nés font-ils caca ?
Les chiots Poméraniens nouveau-nés ne peuvent pas déféquer tout seuls. Si la mère ne nettoie pas régulièrement les chiots nouveau-nés, vous devrez les emmailloter après chaque tétée.
Le "change" consiste simplement à essuyer les parties génitales avec de la ouate ou un chiffon jusqu'à ce qu'elles défèquent toutes seules. Les lingettes pour bébés humains sont parfaites pour cette tâche.
Les chiots doivent ouvrir leurs intestins dans les 24 premières heures. Les Poméraniens nouveau-nés ont souvent besoin de beaucoup d'aide à ce sujet.
Si une mère a des chiots poméraniens en sous-poids ou prématurés, donnez-lui quotidiennement des feuilles de framboise rouge (sous forme de thé ou de teinture) mélangées à du lait de chèvre pendant la gestation.
Quand les chiots doivent-ils être contrôlés par un vétérinaire ?
Si tout va bien avec la mère et ses chiots, je n'aime pas déranger et je ferai examiner et vacciner les chiots par un vétérinaire à 6 semaines.
Quand nourrir les chiots nouveau-nés avec des aliments solides ?
Les chiots de Poméranie peuvent commencer à manger de la nourriture solide pour chiots vers l'âge de 3 semaines.
Dernières réflexions sur la manière de prendre soin des chiots nouveau-nés de Poméranie
S'occuper de chiots nouveau-nés peut être à la fois gratifiant et très stressant.
Avertissement : Le contenu n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d'un vétérinaire professionnel. Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire pour toute question relative à la santé de votre chien. N'ignorez jamais l'avis d'un professionnel ou ne tardez pas à le demander simplement parce que vous avez lu quelque chose sur un site web.
Références et lectures complémentaires :
Denise Leo "The Pomeranian Handbook".
Commentaires
Enregistrer un commentaire